Piece of Mind

Equipe : Louise Campbell, Mélanie Moura, Naila Kuhlmann, collectif Piece of Mind

Mars – juillet 2021

 

Piece of Mind est un collectif interdisciplinaire principalement mené par la chercheuse en post-doctorat Naila Kuhlmann, qui utilise les arts du spectacle pour réunir les connaissances scientifiques avec celles de la vie quotidienne. Celui-ci explore comment la musique et le mouvement peuvent approfondir la compréhension de la recherche ainsi que l’expérience vécue des maladies neurologiques, en mettant en relation des artistes, des chercheurs neuroscientifiques et des personnes atteintes par ces maladies. En ce moment, l’équipe se concentre sur la maladie de Parkinson (MP) et la démence, pour créer des spectacles multidisciplinaires qui intègrent plusieurs perspectives et peuvent stimuler une conversation importante sur ces conditions neurodégénératives. Son but est non seulement de faciliter l’échange des connaissances entre les communautés impliquées dans ce projet, mais aussi de sensibiliser le grand public, tant sur le plan intellectuel qu’émotionnel.

Le processus est de nature participative et itérative, avec un échange constant entre les questions de recherche et les explorations artistiques. Le mouvement et la musique sont utilisés pour franchir les barrières de communication entre ces communautés, et pour faire un lien entre 1) les compétences et perspectives diverses des artistes (de musique, danse, cirque, poésie, art visuel) ; 2) l’information issue du domaine scientifique ; et 3) les connaissances acquises par l’expérience vécue. En premier temps, le projet a été mené de façon virtuelle. L’équipe a commencé par un atelier “art-science”, dans lequel des artistes et chercheurs ont collaboré pour interpréter des questions et découvertes scientifiques (sur la MP, la maladie d’Alzheimer et la démence) à travers la musique, la danse, l’acrobatie, et le théâtre. Les vidéos résultantes ont servi dans un premier temps à communiquer la recherche aux personnes vivant avec la MP/démence et leur proche-aidants, mais aussi à inspirer la composition et la chorégraphie des spectacles. Pour faire un lien plus direct entre la connaissance scientifique, l’interprétation artistique et l’expérience vécue, ces vidéos “art-science” ont été utilisées comme base pour des ateliers menés par des médiateurs en musique et danse (Louise Campbell, Ariane Boulet, et Rebecca Barnstaple). Ces sessions créatives finissaient avec une discussion entre artistes, chercheurs, personnes vivant avec MP/démence et proche-aidants pour identifier les messages centraux à transmettre dans les spectacles. L’équipe réalise actuellement la synthèse de cette phase de recherche, et continue de collaborer virtuellement avec tous participants; ceci inclut l’enregistrement de la musique et la composition des textes, ainsi que les premières étapes d’une chorégraphie en utilisant des exercices d’improvisation structurée.

Réalisations et valorisations

Site web  : https://www.pieceofmindcollective.com
Chaine YouTube : Piece of Mind Collective
Facebook : Piece of Mind Collective

Sur la plateforme du Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles :
Piece of Mind – Lier la recherche scientifique et l’expérience vécue à travers la musique
Piece of Mind – “Give us a hand” Participatory Art-Sci Video

Dans la presse :

« Naïla Kulhman utilise les arts de la scène pour raconter la maladie de Parkinson», Lien Média, juillet 2021

Emission « Dessine moi un été » par André RobitailleRadio-Canada, 24 juillet 2021

« Piece of Mind », Global News, 16 juillet 2021

« Communiquer par l’art », Radio-Canada Télé, 19 septembre 2021

Récit d’expérience

Lili Saint Laurent, « Le fil d’Ariane », Fils de Park’s, 3 août 2021

Conférences

Pecha Kucha, « Piece of Mind: connecting neurodegenerative disease research and lived experience through the performing arts», Congrès CRIR, Canada, Juin 2021

« Piece of Mind: using the performing arts to unite the lived experience and scientific research of Parkinson’s disease and dementia » ,International Conference in Knowledge Translation in Rehabilitation, Canada, Juin 2021

Dr. Rebecca Barnstaple, Dr. Patricia McKinley et Dr. Simone Dalla Bella, » Dance, Rhythm and Parkinson’s disease. », conférence virtuelle organisée dans le cadre du projet, juin 2021. Les présentations étaient suivies d’une activité interactive visant à lier l’expérience vécue et la recherche scientifique avec les arts.

« Piece of Mind : réunir la recherche scientifique et l’expérience vécue de maladies neurodégénératives à travers les arts du spectacle », Série de Conférence Boomers Brillants, Canada, mai 2021.

 

 

Galerie

Browse the Projets archive. Bookmark the permalink.