Laboratoire étudiant

L’EPMM offre la possibilité aux étudiant-es en interprétation, composition et musicologie de s’impliquer activement dans le domaine de la médiation de la musique en offrant des bourses de recherche et des contrats d’auxiliaires de recherche. Du Cégep au Doctorat, le laboratoire étudiant repose sur un calendrier de rencontres mensuelles, de discussions, d’expérimentations et de mentorat par les pairs. Points sur l’avancée des enquêtes, séances de travail de type « pomodoro », contribution aux Ateliers EPMM, courtes présentations de chercheur-es, retours d’expériences de médiation sont autant d’occasions pour les étudiant-es intéressé-es par la médiation de la musique de contribuer à la vie scientifique de l’EPMM tout en développant leurs compétences de chercheur-es !

Tu aimerais découvrir la médiation ? Développer tes connaissances dans ce domaine ? Participer aux projets, rejoindre l’équipe du Laboratoire, ou simplement en savoir un peu plus sur nos activités ? N’hésite pas à nous écrire !

Projets et activités

2023

Prosodie: Automatisme et improvisation en musique et écriture

L’Association étudiante en musique de l’Université de Montréal (AÉMUM), l’Association étudiante de littérature comparée de l’Université de Montréal (AELCUM) et le Laboratoire étudiant de l’EPMM ont organisé une activité de création spontanée en musique et en écriture. Il suffisait d’apporter son instrument et/ou du papier et des crayons, et d’être prêt·e à improviser – à l’instrument ou à l’écrit. L’activité a pris la forme d’un cadavre exquis : une improvisation musicale inspirerait une séance d’écriture automatique, qui elle inspirerait la prochaine improvisation musicale, et ainsi de suite… Le but étant d’explorer, en groupe, les liens qui se créent en direct entre la musique et la littérature. Pour aider à mieux comprendre comment ces deux disciplines entrent en dialogue, le médiateur Marc-Antoine Boutin (MéMuQ) a animé l’atelier. Pour plus d’informations, visitez l’évènement Facebook de l’activité.

2022

5 à 7 pour les compositeur.rice.s

Il y a quelques mois des étudiant.e.s de composition invité.e.s à un atelier de discussion ont partagé leur désir de connecter avec leurs publics et d’être formé à la médiation par des musicien.ne.s professionnel.le.s. Le Laboratoire étudiant de l’EPMM est donc fier de présenter un atelier de médiation fait sur mesure pour les étudiant.e.s en composition, animé par Véronique Girard, une artiste sonore-visuelle et médiatrice! Pour plus d’informations, visiter l’événement Facebook.

Apéro de la médiation par les étudiant.es pour les étudiant.es
Le laboratoire étudiant de l’EPMM vous invitent à un 5 à 7 décontracté à la Maisonnée! Au menu: bonnes boissons et imagination d’activités musicales destinées à différents types de publics, le tout dans une atmosphère conviviale et festive. On a hâte de vous voir!

Rendez-vous au Resto-bar La maisonnée

Evènement Facebook : Apéro publics et musique à la Maisonnée

La soirée réseautage 2022

Souhaitez-vous discuter de vos perspectives d’avenir et poser vos questions à des vrais pros du milieu? Ne manquez pas notre fameuse soirée réseautage, en collaboration avec l’Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM) et le décanat de la Faculté de musique. La soirée se déroulera en deux temps; d’abord avec nos panélistes SIMON CHALIFOUX, VÉRONIQUE LACROIX, ISOLDE LAGACÉ, VINCENT LAUZER et MARIANNE TRUDEL, puis entre collègues avec un petit cocktail. La venue de Simon Chalifoux est supportée par l’OMEC dans le cadre de la série Paroles d’artistes, dont il est le troisième invité.

https://www.facebook.com/events/980644015901073 

2021
Midiscussions: Vie professionnelle et réception de votre musique par les publics

Le laboratoire étudiant de l’EPMM te propose de venir discuter entre interprètes et musiciens tout en mangeant de la pizza! Tu es interprète et tu t’inquiètes de la vie professionnelle après les études? Viens en parler avec tes collègues et découvrir ce que la médiation de la musique peut apporter comme réponses à ces questions. Tu pourras manger de la pizza gratuite et rencontrer d’autre musiciens passionnés de la faculté!

Apéro sucré et discussion

Le laboratoire étudiant de l’EPMM te propose de venir jouer à des jeux et discuter de médiation de la musique. Tu es interprète ou compositeur.ice et tu cherches à entrer en contact avec ton public? Tu as un peu de temps libre pour déguster ce que le chef biscuitier invité aura préparé, tout en socialisant avec des étudiants passionnés? Viens nous voir à partir de 17h, dans l’aire ouverte extérieure à côté de la salle Claude Champagne!

Paroles d’artistes / Julie Morisod et Antoine Tousignant

Le mot médiation de la musique te parait nébuleux ? Tu te demandes comment, en tant qu’artiste, tu peux t’investir dans les milieux de vie ? Tu as simplement envie d’en savoir plus sur le parcours d’artiste-médiateur-trice ?

À travers trois récits d’expérience d’artistes engagé-es qui prennent part à des projets de médiation de la musique en milieu de santé ou avec des publics aux besoins spécifiques, découvre des pratiques et des projets inspirants!

Deuxième rencontre mardi 08 juin, midi Julie Morisod et Antoine Tousignant

Il.elle reviendront sur leur participant au projet d’animation musicale au Pavillon Albert-Prévost, mené par le Cégep de Saint-Laurent et rendu possible par la création du Fonds Joanne Martens.

Chaque présentation sera suivie d’une période d’échanges.
Cet événement est organisé par le Labo Étudiant EPMM, avec le soutien de l’EPMM du MéMuQ et financé par l’OMEC.
Gratuit et ouvert à tous et toutes.

Première séance du Labo en présentiel !

Les membres du Labo étudiant ont enfin pu se rejoindre «en vrai» cette semaine. Au programme : rédaction individuelle et commentaires collectifs des propositions de communication au colloque » L’engagement social et culturel du musicien» organisé par la Cité de la musique – Philarmonie de Paris. L’occasion de se former mais aussi de profiter d’un moment tou.te.s ensemble !

Paroles d’artistes / Rose Naggar-Tremblay

Le mot médiation de la musique te parait nébuleux ? Tu te demandes comment, en tant qu’artiste, tu peux t’investir dans les milieux de vie ? Tu as simplement envie d’en savoir plus sur le parcours d’artiste-médiateur-trice ?

À travers trois récits d’expérience d’artistes engagé-es qui prennent part à des projets de médiation de la musique en milieu de santé ou avec des publics aux besoins spécifiques, découvre des pratiques et des projets inspirants!

Première invitée, mardi 18 mai, midi Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano

Auprès de l’Opéra de Montréal, elle s’implique dans les projets La gang à Rambrou, Et à l’Opéra, Coopéra et est la conceptrice de l’Opéra-minute.

Chaque présentation sera suivie d’une période d’échanges.
Cet événement est organisé par le Labo Étudiant EPMM, avec le soutien de l’EPMM du MéMuQ et financé par l’OMEC.
Gratuit et ouvert à tous et toutes.

Apéro ludique 2.0

La charmante équipe de l’EPMM a pensé à toi et à ton épreuve synthèse qui arrive très bientôt! Afin de te guider dans la réalisation de ta présentation pré-concert, l’EPMM revient avec sa soirée Apéro 2.0 le 15 avril sur zoom de 19h à 20h.

Au programme : des quizz interactifs qui te permettront d’explorer les différentes possibilités que peut prendre le volet oral de ton épreuve synthèse suivis d’un jeu «The Voice» pour discuter des liens entre la médiation de la musique et cette dernière grosse évaluation qui conclut ton DEC.

Au plaisir de vous y voir!

2020

Séances collectives de travail

Une fois par semaine, les membres du Laboratoire sont invité-es à se rejoindre via la plateforme Zoom pour une matinée d’étude type «pomodoro». Entre deux sessions de travail personnel, les pauses sont l’occasion d’échanger à propos des projets et recherches de chacun-e.

Apéro ludique

Tu es étudiant.e en musiques numériques ? Tu es interprète classique ou jazz ? Compositeur, compositrice ? Musicologue ? Et tu as envie de connecter avec ton public? Viens jaser avec nous à l’APÉRO LUDIQUE. Sers-toi un p’tit verre et on s’occupe du programme : on discute ensemble du rapport avec nos publics (quel est le vôtre?) et on imagine des manières d’entrer en contact avec eux en jouant à «Coup de foudre» !