Outils d’évaluation des activités de médiation de COSIMU

Equipe : Vincent Bouchard-Valentine, Yves Daoust, Elsa Fortant, Sylvain Martet, Eva Quintas, Pascale Goday

Partenaire EPMM : Artenso

Partenaire ponctuel : COSIMU, Université du Québec à Montréal (UQAM)

2019 – 2022

 

Depuis plus de quinze ans, COSIMU met en œuvre une approche de la médiation culturelle fondée sur des outils numériques inédits et intuitifs qui visent l’ouverture aux musiques de création de notre époque. En engageant les participants dans des activités de création à travers lesquelles, ces derniers sont amenés à expérimenter et comprendre les relations entre l’imaginaire, le sonore et les procédés de structuration du discours musical. Plus spécifiquement, l’approche de COSIMU consiste à mettre les participants en situation créative à partir d’un vocabulaire issu des grands courants des musiques de création contemporaine – sons concrets, fragments d’œuvres instrumentales, sons de l’environnement – ce qui les amène à découvrir de l’intérieur les idiomes contemporains.

COSIMU ne dispose cependant pas d’outils pour évaluer l’impact réel de ses activités de médiation au regard des objectifs poursuivis. Le développement de tels outils sera l’occasion de clarifier les objectifs poursuivis par les activités de médiation, d’évaluer leur atteinte et leur pertinence. Des plus, ils permettront de recueillir des données précieuses pour améliorer les interventions réalisées et orienter leur développement.

Le projet vise donc la conception et l’élaboration de grilles d’observation et d’évaluation des activités de médiation avec le dispositif fonofone : précision des objectifs, formulation de critères et d’indicateurs. Deux étudiant.e.s auxiliaires de recherche provenant de l’UdeM et de l’UQAM participeront au projet de recherche et seront encadré.e.s par les chercheurs et l’équipe d’ARTENSO (Sylvain Martet et Elsa Fortant). Le compositeur et pédagogue Yves Daoust (COSIMU) assurera la formation des auxiliaires de recherche à l’approche fonofone et participera aux différentes étapes du projet.

Nouveaux développements du projet

2022

Évaluation des activités Fonofone – Phase 2.

En 2021, un premier soutien financier a été obtenu auprès de l’EPMM pour définir les méthodes et outils d’évaluation et réaliser des tests avec Fonofone (phase 1). La recherche concernait initialement deux groupes : les médiatrice.teur.s se chargeant de l’organisation et de l’animation des ateliers ; les élèves des classes dans lesquelles les activités se déploient (primaire, secondaire, éducation aux adultes). La méthodologie visait à se développer en trois phases : observer les activités ; réaliser des entretiens/discussions avec les médiatrice.teur.s après les activités ; collecter des données relatives à la compréhension de l’activité et à l’expérience des élèves.

Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a lourdement perturbé les activités prévues et limité le développement de la recherche. Il n’a pas été possible d’observer l’utilisation du Fonofone dans la diversité des situations initialement envisagées, ni de collecter des données relatives à l’expérience des participant.e.s. Nombre d’ateliers ont été annulés, mais nous avons été en mesure d’observer 3 activités (élèves du primaire), ce qui nous a permis d’affiner les outils et de voir apparaître des premiers résultats et enjeux à creuser. Nous souhaitons maintenant réaliser la phase 2 de cette recherche, soit le déploiement plus large de ces outils d’évaluation. Un financement obtenu par COSIMU auprès du CALQ permettra la mise en place de 3 médiations de longue durée avec comme finalité des prestations publiques (à l’école ou en salle de diffusion). Deux d’entre elles auraient lieu d’ici la fin de l’année scolaire 2021-2022, l’autre à la rentrée 2022-2023. Cette demande de financement vise à fournir les ressources pour évaluer ces activités et contribuer aux réflexions sur l’évaluation en médiation de la musique.

La recherche sera présentée lors de la Semaine du son Canada 2023 qui aura lieu du 20 au 25 mars. Un rapport de recherche (qui reprendra également le travail fait dans la phase 1) sera produit en collaboration entre ARTENSO et la Semaine du son Canada. Un article de vulgarisation sera proposé au Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage.

Avec Pascale Goday, doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM

Galerie

Browse the Projets archive. Bookmark the permalink.