Publications

Balados

EPMM, « La formation à la médiation de la musique avec Sylvie Pébrier, Sarah Goldfarb et Jo-Anne Fraser », Les ateliers de la médiation de la musique, novembre 2021.

EPMM, « Médiation de la musique et distanciation sociale, avec Eva Quintas, Val Batone et Jérôme Thiebaux », Les ateliers de la médiation de la musique, avril 2021.

Ouvrages

Brisson Élisabeth et Thiébaux Jérôme, Histoire de la musique occidentale, Paris, Éditions Ellipses, 2020, https://www.editions-ellipses.fr/accueil/10724-histoire-de-la-musique-occidentale-9782340040632.html.

Eva Quintas, La médiation culturelle en questions // Mise en œuvre de projets de médiation culturelle. Deux guides pratiques. Culture pour tous, 2014.

Numéro de revue

Kirchberg Irina,  « La médiation de la musique : pratique, recherche, enseignement », Revue musicale,  OICRM, 2020, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n2/ (avec les articles des membres de l’EPMM suivants Michel Duchesneau, Elsa Fortant, Émilie Gomez, Sylvie Pébrier, Heloïse Rouleau)

Articles

Dans des ouvrages avec comité scientifique

Kirchberg Irina, « Où en est la médiation de la musique au Québec ? Définitions et panorama des actions des professionnel.les de la musique », Nouvelles pratiques sociales, 2020.

Kirchberg Irina, « Les notions de ‟scène” et de ‟publics” face aux pianos de la SNCF. Quand la musique s’invite en gare. »,  dir. Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, Les scènes musicales et leurs publics en  France (XVIIIe-XXIe), Paris, Garnier, 2020.

Kirchberg Irina, « Quels droits d’entrée dans les concerts orchestraux de musique de jeux vidéo ? Gameuses/rs,  spectatrices/teurs, musiciennes/ns », dans, Sexe et genre des mondes culturels., dir. Sylvie Octobre,  Frédérique Patureau, Paris, ENS Edition, 2020.

Kirchberg Irina, « Ethnographier l’écoute à l’ère du numérique. D’une étude sur les amateurs de musique de jeux-vidéo  à l’analyse des ‟carrières d’auditeurs” » dans, En quête de musique. Méthodologies de recherche à l’ère  de la musimorphose », dir. Philippe Le Guern, Paris, Hermann, p. 183-203, 2017.

Kirchberg Irina, « De la manette à la baguette. Les publics des concerts symphoniques de musique de jeu vidéo », dans  Déchiffrer les publicS de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques  / Unravelingclassical music audiences. Historical, sociological and comparative perspectives, ed.  Stéphane Dorin, éditions des Archives contemporaines, p. 309-323, 2018.

Sylvie Pébrier « Mutations du contexte de l’enseignement de la culture musicale, Les enjeux de la médiation musicale », dans Mathilde Catz, Enseigner la culture musicale : aux miroirs du réel, Actes du congrès de l’APCM, Avril 2016 à Lyon, Delatour, 2019.

Sylvie Pébrier et Sophie Wahnich, « La musique classique est-elle un objet désuet ? » dans Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique (actes du colloque La musique classique et ses publics à l’ère du numérique, février 2015), Archives contemporaines, 2018.

Eva Quintas, « Cartographier la médiation culturelle au Québec : un projet de recherche partenariale ? » (en collaboration avec Martin  Lussier) in Les mondes de la médiation culturelle. Dir. Cécile Camart et al., Paris, L’Harmattan, 280 pages, 2016.

Eva Quintas, « Le Musée en partage du Musée des Beaux-arts de Montréal » in La médiation culturelle. Le sens des mots et l’essence des  pratiques. Dir. Jean-Marie Lafortune, PUQ, 2012, pp. 183-190

Dans des revues scientifiques

Boutin Marc-Antoine, « Faire la musique à vélo », L’ethnographie, nos. 5-6, 2021, https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=797

Duchesneau Michel, « Médiation de la musique et opéra ou comment chanter l’engagement social », L’Opéra. Revue québécoise d’art lyrique, 23,  (printemps 2020) et en ligne : https://www.revuelopera.quebec/articles/2020/03/mediation-de-la-musique-et-opera-ou-comment-chanter-lengagement-social

Duchesneau Michel, « Critiques musicaux de jadis et de naguère ». Raymond Bouyer, la musique et l’art (« Anthologie du PHEM » / Musicographes, 1), Revue musicale de l’OICRM vol 4, no 2 (2017), en ligne : http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/raymond-bouyer/

Duchesneau Michel, « Qui écoute à l’Opéra de Montréal? », L’Opéra. Revue québécoise d’art lyrique, no 3 (2015), p. 49-50.

Duchesneau Michel, « L’enjeu des communautés en sociomusicologie. Le cas du projet de recherche sur le Développement des publics de la musique au Québec », co-signé avec Caroline Marcoux-Gendron, Ariane Couture et Flavia Gervasi, Musicultures, vol. 41, no 2, 2014, p. 75-101.

Kirchberg Irina, « Une médiation de la musique au masculin ? Analyse des dispositifs numériques de médiation de la musique produits par les institutions musicales », Digital Studies, accepté, à paraître.

Sylvie Pébrier Les enjeux de la médiation culturelle, Cahier médiation et numérique, Enquête nationale de la FEVIS, octobre 2017, https://www.fevis.com/wp-content/uploads/2017/10/Cahier-Mediation-et-Numerique.pdf

Rouleau, Héloïse, Lesage Emilie, Kirchberg Irina, Moreau Pierre-Luc, Duchesneau Michel, ​ Fortant Elsa, « De la musique #ensemblecheznous, mais à quel prix? », Zone Occupée, n° 20, Décembre 2020, http://zoneoccupee.com/

Quintas Eva, « Médiations et territoires » in Zone occupée, no. 4, pp. 42-43, Alma, 2012.

Quintas Eva, « Art au travail un programme de création collective en milieu de travail » in Revue internationale Animation, territoires et  pratiques socioculturelles, no. 3, Les arts et l’animation, pp. 42-56, Montréal – Bordeaux, hiver 2011

Quintas Eva, « L’Opéra pour tous. Initiatives d’action culturelle de l’Opéra de Lyon et de l’Opéra de Montréal » in Culture pour tous,  article web, 2008

Quintas Eva, « Regards croisés sur la médiation culturelle », préface et codirection éditoriale, Cahiers de l’action culturelle, Laboratoire  d’animation et recherche culturelle (LARC), UQAM, 2007

Rapports

Duchesneau Michel, Dantas Danilo, Trottier Danick, En avant la musique! Renouvellement et développement des publics de la musique au Québec, mémoire soumis au ministre de la culture dans le cadre des consultations pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec.Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2016.

Duchesneau Michel, Recherche et développement des publics de la musique au Québec. Des musiques savantes aux musiques populaires, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2016.

Duchesneau Michel, Le festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) 2015 Rapport DPMQ, co-rédigé avec Ariane Couture, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2015.

Sylvie Pébrier et Louise Courant, La formation à la médiation dans l’enseignement supérieur de la musique en France, ministère de la Culture, DGCA, Février 2020, http://capadoce.ext.culture.fr, cliquer sur « recherche » (en haut à gauche),  « Sites »: DGCA/Création artistique, « Types de document »: rapports administratifs et écrire comme mot clé : médiation ; une fois le document trouvé, cliquer sur « voir documents » pour télécharger

Sylvie Pébrier, Agnès Bretel et Floriane Mercier, La formation à la médiation dans les établissements supérieurs de la musique et de la danse en Angleterre, septembre 2018, http://capadoce.ext.culture.fr, cliquer sur « recherche » (en haut à gauche),  « Sites »: DGCA/Création artistique, « Types de document »: rapports administratifs et écrire comme mot clé : londres ; une fois le document trouvé, cliquer sur « voir documents » pour télécharger

Sylvie Pébrier et Louise Courant, Enjeux des actions de médiation dans les établissements labellisés de la musique, octobre 2017

Sylvie Pébrier, Etude des publics de la musique classique, DGCA, février 2015, http://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Etude-relative-a-la-musique-classique-et-ses-publics

Angélique Gozlan (dir.), Recherche sur les effets des actions de médiation sur les enfants et les adolescents menée avec une équipe de chercheurs en psychologie (Nice et Amiens) http://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Documentation-scientifique-et-technique/Effets-mediation-culturelle-enfants-et-adolescents

Sophie Wahnich, Etude des discours de la musique classique, DGCA-CNRS/EHESS/TIIAC, Janvier 2014, http://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Etude-des-discours-de-la-musique-classique

Kirchberg Irina, « La médiation de la musique au Québec : définition, configurations professionnelles et enjeux ».  Partenariat sur les Publics de la Musique (P2M) et Conseil Québécois de la Musique (CQM), Montréal, 2018.

Valorisation des connaissances

Mélanie Moura, Comment la musique peut créer la notion d’engagement. Les projets artistiques participatifs, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1063945/concert-participatif-en-famille-jeux-de-guerre-jeux-de-vilain.html

Mélanie Moura, Louise Campbell, Les actions de médiation de la musique autour des Matinées jeunesse avec Louise Campbell, médiatrice de la musique, Orchestre symphonique de Montréal,https://www.youtube.com/watch?v=i7oC9m3cBJ4

Mélanie Moura, Capsule vidéo Bal des enfants – une expérience de concert dans la vie de jeunes enfants tournée sur l’accessibilité, https://www.youtube.com/watch?v=NPcj1ccO4Ns&feature=youtu.be

Friot Bernard, Thiébaux Jérôme, Raconte-moi Vivaldi, Livre-CD, Paris, Larousse, 2018.

Friot Bernard, Thiébaux Jérôme, Raconte-moi Mozart, Livre-CD, Paris, Larousse, 2018.

Alexandre Keledjan, Luis Espinosa, Arnaud Brouillé, Jérôme Thiébaux L’Orchestre des instruments à la musique, ouvrage collectif Les Petits Débrouillards , Auditorium-Orchestre national de Lyon, Paris, Albin Michel, 2007

Kirchberg Irina,   Jeu d’innovation « Créer une activité de médiation de la musique », P²M/CQM/ Living Lab en innovation  sociale, 2019.

Kirchberg Irina,   Capsule documentaire : Les clés du succès d’une activité de médiation de la musique (CQM/P²M), 2019 https://www.youtube.com/watch?v=6f9gUo-L95k

Kirchberg Irina,   Capsule de formation : Atelier préparatoire sur la médiation de la musique; 2019

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=09_FcBz91-o

Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=nX29_nmu2tc&feature=youtu.be

Kirchberg Irina,  Catalogue raisonné de dispositifs numériques de médiation de la musique  http://mediationdelamusique.oicrm.org/, 2018- auj.

Kirchberg Irina,  Interface de recommandation intelligente à l’usage des professionnels de la musique (plateforme  d’interrogation personnalisée du catalogue raisonné sus-mentionné)  http://mediationdelamusique.oicrm.org/, 2018-2019.

Kirchberg Irina,  Documentaire : Une brève histoire des applaudissements aux concerts classiques, direction scientifique  et réalisation avec Michel Duchesneau (co-direction scientifique), Margalida Amengual Gari (tournage et  montage) ; Jason Milan (animation et graphisme), Justin Bernard, Céleste Morisset et Cécile Delage  (documentation). https://www.youtube.com/watch?v=EquMHZOzSlQ. 2016 

Kirchberg Irina,   Capsule d’animation « La claque au XIXe », direction scientifique et réalisation, avec Michel Duchesneau  (direction scientifique), Margalida Amengual Gari (tournage et montage)et Jason Milan (animation et  graphisme), Justin Bernard, Céleste Morisset et Cécile Delage (documentation), Mars 2016 https://www.youtube.com/watch?v=oXg48dPwa4U&feature=youtu.be&platform=hootsuite

Lesage Emilie, Rouleau Heloise, Kirchberg Irina, Fortant Elsa et Duchesneau Michel, « De la musique #ensemblecheznous, mais à quel prix ? », Proxémie, nᵒ 20, 2020.

Isabelle Ronzier, Émission Avec ou sans partition, Michel Mazo, Jeudi 6 juin 2019, 20h Un pont pour l’égalité, http://rcf.fr/culture/musique/un-pont-pour-l-egalite-sacre-vivaldi?unkp=6bd122f28a2260a912a3807a21d68742#.XP9tD9Enf5Q.email

Ronzier Isabelle, Émission Baignoire et strapontins, Michel Flandrin, France Bleu Vaucluse, Mardi 28 mai, 12h30, https://www.francebleu.fr/emissions/baignoire-et-strapontins/vaucluse/baignoire-et-strapontins-292

Ronzier Isabelle, Les Arts sur le Pont 1 : Les P’tits loups du jazz à l’opéra, Chœurs d’enfants, jazz et cirque, https://www.youtube.com/watch?v=fwbRzBHT0rQ 

Ronzier Isabelle, Les Arts sur le Pont 2 : Le pont sur le monde; Chœurs d’enfants, chants polyphoniques bulgares et lumièreshttps://youtu.be/IHF_RERc1SY

Ronzier Isabelle, Création en hommage à Xenakis : Orchestre symphonique et chœur d’enfantshttps://www.youtube.com/watch?v=9js78b8lfeg

Ronzier Isabelle, Création en hommage à John Cage : Orchestre symphonique et chœurs d’enfantshttps://www.youtube.com/watch?v=t_JpokjHRfM

Ronzier Isabelle, Création Ciné-concert des quartiers, avec le chef Christophe Mangou, Chœurs d’enfants, cinéma d’animation et orchestre symphonique, https://www.youtube.com/watch?v=CdWjCv9CzFg

Communications

Colloques et congrès internationaux

Duchesneau Michel, « Médiation de la musique au Québec : entre obligation et nécessité », séminaire MedNum, Université de Rennes II, décembre 2019.

« À propos des échanges sur le public de l’opéra entre Max d’Ollone et Charles Koechlin », colloque « écrits de compositeurs et espaces médiatiques », Lyons, novembre 2018.

Duchesneau Michel, « Qu’est-ce que les sciences humaines peuvent nous dire des statistiques : courte analyse des données récentes du DPMQ à propos de la musique classique », Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », UQTR, Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières, avril 2016.

Kirchberg Irina, « Médiation numérique de la musique et questions de genre Quels effets sur les vocations  musicales et la participation culturelle ? », Colloque « Le numérique, l’action éducative des institutions  culturelles et leurs publics congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Buenos  Aires, reporté.

Kirchberg Irina, « Comment être médiateur.ice de la musique ? Logiques d’engagement, trajectoires professionnelles et cadres d’emploi au Québec », Symposium – The social and cultural commitment of the musician, Philharmonie de Paris, 2-3 novembre 2021.

Kirchberg Irina, « Médiation de la musique et santé mentale, quelle partition pour les musicien.nes ? » Colloque  international Musique et psychiatrie ; orchestrer la rencontre, HEMU, Lausanne, 13-14 février. 2019.

Kirchberg Irina,  « Lorsque la médiation de la musique passe au numérique : flou sémantique et acteurs de l’ombre », La  médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics, Colloque de  l’ACFAS, UQO, le 31 mai, 2019.

Kirchberg Irina, Etat des lieux et « possibles » des pratiques de médiation de la musique au Québec Colloque Rioux « Art  société et partage des savoirs », UQAM, 15 au 17 mai 2019.

Kirchberg Irina, Les médiations de la musique au Québec, Le cas des organismes de diffusion et de production musicale,  Colloque de l’OMEC, 03 mai.

Kirchberg Irina, Rouleau Heloïse, Moreau Pierre-Luc, Duchesneau Michel, « Médiation de la musique et technologies  numériques : quels dispositifs pour quels objectifs ? », Colloque Les sciences de la musique, 18 janvier 2019.

Kirchberg Irina et Sylvie Pébrier, « Que fait la médiation à la musicologie ? », Congrès de la Société française de musicologie, 1re édition, Lyon – Saint-Étienne, 14-15-16 octobre 2021.

Pébrier Sylvie, « L’ombre de l’émotion dans la politique musicale en France depuis 1959 »,  La valeur de l’émotion dans les pratiques musicales et les discours sur la musique, Colloque Rennes, mars 2014, Presses universitaires de Rennes, 2017, p.161-174.

 

Conférencier.ères invité.es

Kirchberg Irina, « Les médiations numériques de la musique : méthode, corpus, et premières analyses », école d’été en  culture numérique, UQTR, Trois rivières, 11-12-13 juin, 2018.

Kirchberg Irina, « Pour une typologie des activités de médiation de la musique. Ce que les outils numériques nous  apprennent », séminaire recherche-médiation « Situations de médiation », Types de médiation,  Conservatoire National Supérieur de Paris, Paris, 25 Novembre, 2017.

Kirchberg Irina, « Les outils numériques de médiation de la musique. Construction et analyse d’un catalogue raisonné  international », Master professionnel en gestion de la musique, Saint Etienne, 16 novembre. 2017, « Quand les artistes s’adonnent à la médiation culturelle : vocation ou obligation ? », Midi conférence de  la chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS, 29 mars, 2017.

Formations pour le milieu professionnel

Kirchberg Irina,  La médiation culturelle et le développement de publics, Culture Côte Nord, février 2021.

Kirchberg Irina,  2020 En piste ! Regroupement National des arts du cirque. Formation à la médiation culturelle numérique, Novembre 2020.

Kirchberg Irina,   Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Formation à la médiation culturelle, Québec 12 mars 2020,  Montréal 24 mars.

Kirchberg Irina,   Conseil Québécois de la musique, « Qu’est-ce que la médiation de la musique » et « Etats des lieux des  pratiques de la médiation de la musique à l’ère du numérique », Grands rendez-vous de la musique 2019,  Montréal, 5-6 juin.

Kirchberg Irina,   Conseil Québécois de la Musique, « La médiation de la musique telle que vue par les diffuseurs et  producteurs du Québec », Montréal, 20 septembre.

Kirchberg Irina,  Bourse rideau, « Pratiques exemplaires en développement de public », Québec, 12 février 2018.

Kirchberg Irina,  Conseil Québécois de la Musique, « Les concerts de jeux vidéo : outils de développement des publics ? ».  Grands Rendez-vous de la musique 2017; Montréal, 2017.

Kirchberg Irina,  Orchestre Canada, « Building a ‟career of music lover” : and if the audience of music was somewhere else  than where it is thought ? », Rencontres nationales de l’association professionnelle, Waterloo, 12 Avril 2016.

Quintas Eva, Conseil Régional De La Culture De Laval // Conseil Québécois ee La Musique // Rideau – Ateliers Médiation culturelle et développement de publics dans l’environnement numérique, 2019

Quintas Eva, Donostia Kultura – Ateliers et conférence Participation citoyenne et culture numérique – La politique  culturelle de Montréal (San Sebastián/Donostia, Espagne, juin 2018)

Quintas Eva, Museo San Telmo – Atelier et conférence Musées, médiation culturelle et culture numérique (San Sebastián,  novembre 2017)

Quintas Eva, Conseil scolaire acadien provincial – Formation et accompagnement, Médiation culturelle et  leadership collaboratif (White Point, Nouvelle-Écosse, mai 2017)

Quintas Eva, Mercado De Industrias Culturales Del Sur (MICSUR) – Experte-conseil, gestion des arts (Bogotá,  Colombie, octobre 2016)

Critiques et recensions

Kirchberg Irina, « Marie -Claude Larouche, Jason Lukerhoff et Stéphane Labbé (dir.) (2017) Regards interdisciplinaires sur  les publics de la culture, Québec, Presses de l’université du Québec », Communication, 35/1, 2017, https://journals.openedition.org/communication/7496.

Thiébaux, Jérôme, Critiques / Médiation pour COMPOSHER Les femmes dans la musique classique, https://www.composher.com

  • Outi Tarkainen – The Earth Spring’s Daughter
  • Caroline Boissier-Butini – concertos pour piano
  • Katharina Klement – Schütten
  • Ash Fure – Something to Hunt
  • Huihui Cheng – compilation

Mémoires de maîtrise

Gomez, Emilie, La médiation de la musique comme levier du développement du pouvoir d’agir. Analyse des ateliers de composition musicale collective dans l’organisme Oxy-Jeunes, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2021.

Moreau, Pierre-Luc, Le métier de chanteur lyrique au Québec (2020-2021) : médiation de la musique et nouvelles modalités du concert, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2020.

Organisation de colloques et journées d’étude

Kirchberg Irina,  Colloque de l’ACFAS « La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines  et des publics », UQO, le 31 mai 2019.

Kirchberg Irina, Journée d’étude en médiation de la musique, « Outils numériques de médiation de la musique. Etat  des lieux des recherches » – Université de Montréal, 1 novembre 2017, 2017

Kirchberg Irina, colloque international Musimorphoses, « Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose »- Université de Montréal,7-8-9 Juin 2017, http://musimorphoses2.oicrm.org/.

Écoles d’hiver internationales

Bouscant Liouba, Duchesneau Michel, Kayas Lucie, Kirchberg Irina, Prévost-Thomas Cécile, Ravet Hyacinthe, Weber Thierry, Médiation de la musique et appropriations, en partenariat avec Haute Ecole de Musique  de Lausanne, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sorbonne Université, Sorbonne  Nouvelle, Université de Montréal, Février, 2021.

Bouscant Liouba, Duchesneau Michel, Kayas Lucie, Kirchberg Irina, Prévost-Thomas Cécile, Ravet Hyacinthe, Weber Thierry, Médiation de la musique : un monde d’interprétation, Paris, en partenariat avec Haute Ecole de Musique  de Lausanne, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sorbonne Université, Sorbonne  Nouvelle, Université de Montréal, Février, 2020

Bouscant Liouba, Duchesneau Michel, Kayas Lucie, Kirchberg Irina, Prévost-Thomas Cécile, Ravet Hyacinthe, Weber Thierry, Création de la médiation de la musique- Médiation des créations musicales, Montréal – Orford (Québec),  en partenariat avec Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Orford Musique, Ensemble  Intercontemporain, Haute Ecole de Musique de Lausanne, Conservatoire National Supérieur de Musique de  Paris, Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, Université de Montréal ; Février 2019.

Duchesneau Michel, Kirchberg Irina, Prévost-Thomas Cécile, Ravet Hyacinthe, Weber Thierry, Frontières disciplinaires : Médiation de la musique, éducation musicale, Lausanne (Suisse), En partenariat  avec Université de Montréal, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Universités, Haute Ecole de Musique de  Lausanne, https://www.youtube.com/watch?v=XTP9H44cKDw&t, Mars 2018

Duchesneau Michel, Kirchberg Irina, Prévost-Thomas Cécile, Ravet Hyacinthe, Recherche et professionnalisation en médiation de la musique, Abbaye Royaumont, en partenariat avec  Sorbonne Nouvelle et Paris-Sorbonne, Royaumont (France), Orchestre Symphonique de Montréal, Arte  Musica, Philharmonie de Paris, https://www.youtube.com/watch?v=6hdCtlJFRAA, Février 2017