L’apprentissage de la médiation hors des institutions d’enseignement

Équipe: Pierre Vachon, Simon Chalifoux, Marie Anne Bérard

Partenaire: Opéra de Montréal

Mai 2022 – mai 2023

La médiation à l’Opéra de Montréal (OdM) s’est développée hors des institutions d’enseignement  supérieur. L’équipe en place est constituée d’artistes qui ont acquis des compétences au fil de leur  parcours au sein de l’OdM comme dans d’autres milieux. Nous croyons que cette équipe a permis  de créer une approche de la médiation unique à l’OdM. Le projet de recherche vise, dans un premier temps, à cartographier et analyser les espaces  d’apprentissages qui sont mis en place par l’OdM pour former ses artistes-médiateurs. Ces espaces  «alternatifs», axés autour de la praxis, comprennent entre autres les rencontres d’une communauté de pratique propre à l’OdM, la co-médiation d’atelier, les retraites de création, ainsi que la création  d’équipe complémentaire dans un projet. La cartographie permettra d’explorer de nouvelles voies  de formation à la médiation alternative aux établissements d’enseignement supérieur. Dans un second temps, nous analyserons la spécificité de la médiation au sein de l’OdM, ce qui la  distingue des autres institutions. Sachant que les artistes-médiateurs de l’OdM ne se sont pas formés au sein d’un cursus d’enseignement institutionnel, nous chercherons à déterminer comment  l’apprentissage par la praxis et la co-création de savoir à permis le développement d’une médiation  spécifique à l’OdM. Nous croyons que la pratique s’est développée autour du savoir-être et du  savoir-faire unique de chaque artiste-médiateur. En dressant le portrait de chaque membre de  l’équipe, nous espérons mettre en lumière les caractéristiques spécifiques à chaque artiste qui ont  permis la construction d’une médiation propre à l’OdM basée sur les pratiques et savoir-faire des  artistes-médiateurs qui en forment l’équipe.

Réalisations et valorisation

Les données récoltées pourront être partagées aux autres groupes de réflexion sur la médiation,  pour construire les savoirs. Aussi, il est envisagé d’identifier les bonnes et moins bonnes pratiques  en matière de médiation de la musique. Il serait aussi possible d’utiliser la cartographie pour  réfléchir à des espaces d’apprentissages alternatifs accessibles aux praticien.ne.s.

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