Musicologie publique, appliquée, partagée… De nouvelles dénominations pour une recherche musicale à portée sociale?

Ouvrir la photo Equipe : Paola Deteix

Septembre 2021–  Juin 2022

 

Ce réseau de concept vise à clarifier la manière dont se déclinent les objectifs de la médiation culturelle dans le champ musicologique. À quoi réfèrent les notions de public musicology (Hess, 2013), musicologie appliquée (Pinson, 2009), musicologie partagée (Badol-Bertrand 2011), musicologie pratique (Bernard, 2020) et médiation musicologiquement informée (Kirchberg, 2021)? C’est en constituant et analysant un corpus bibliographique, qu’on pourra synthétiser les enjeux (épistémologiques, axiologiques, communicationnels, etc.) et les caractéristiques de ces terminologies (quelles pratiques y sont liées, la posture des acteurs y prenant part, etc.). Inspiré de la méthodologie de Louis-Claude Paquin et Cynthia Noury (UQAM), mise au point lors de la création de leur réseau de concept sur la recherche-création (Paquin et Noury, 2018), la réalisation d’une affiche scientifique, présentant toutes ces notions sous forme d’un réseau de concept, permettra de comparer et clarifier les liens entre chacune d’entre-elles et leurs enjeux clés : les pratiques, définitions, postures, etc.

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