Figures professionnelles des médiateur.ices de la musique au Québec

Equipe : Irina Kirchberg

Partenaire EPMM : OICRM

Partenaire ponctuel : Observatoire des médiations culturelles (OMEC)

Novembre 2021 – Mars 2022

 

Interprètes, médiateur.ices, intervenants sociaux, musicologues, etc. : qui sont les acteur.ices de la médiation de la musique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui au Québec ? Quelles sont les trajectoires scolaires et professionnelles de ces médiateur.ices, leurs logiques d’engagement dans ce travail (Montoya 2017) et leurs conditions de travail (pluriactivité, polyactivité, polyvalence)?  Dans quelles configurations professionnelles (Dufrêne et Gellereau 2003, Aubouin, Kletz, et Lenay 2010) exercent-ils ce métier. Quels sont les appariements sélectifs qui s’opèrent entre ces médiateur.ices de la musique? Cette recherche en cours permet d’observer l’évolution des métiers et des compétences dans le champ musical (Trottier, 2019; Peters, 2019) et complètera l’analyse des cadres d’emploi des médiateurs culturels (Bordeaux 2008). Elle permet également de reconstituer l’ensemble du réseau de collaboration qui relie entre eux les médiateur.ices de la musique et d’évaluer sur quoi se fonde le sentiment d’appartenance à ce groupe professionnel. En ce sens ce projet de recherche contribue pleinement à l’axe Topos de l’OMEC qui vise à comprendre « comment les médiateurs culturels s’insèrent-ils dans un écosystème professionnel du point de vue de leur formation initiale et continue ainsi que de leurs conditions d’emploi (professionnalisation du métier, évolution des carrières, rémunération)? ».

Réalisations

2021, « Comment être médiateur.ice de la musique? Logiques d’engagement, trajectoires professionnelles et cadres d’emploi au Québec », Symposium – The social and cultural commitment of the musician, Philharmonie de Paris, 2-3 novembre 2021.

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