Atelier EPMM 2 La formation à la médiation de la musique : état des lieux et perspectives

Ouvrir la photo Equipe : Michel Duchesneau, Mélanie Moura, Vincent Bouchard-Valentine

Partenaire EPMM : OICRM

25 mars 2021

 

Alors que les besoins du milieu semblent s’accroître rapidement, comment peut-on cerner les besoins en matière de formation à la médiation des musiciennes et musiciens ? De quelle manière doit-on envisager la formation à la médiation dans l’enseignement supérieur de la musique et qu’en est-il lorsqu’il s’agit de formation continue destinée aux professionnel.les ? Cet atelier était divisé en 2 partie. La première nous a permis d’accueillir Sylvie Pébrier, qui a interrogé les résultats d’enquêtes menées sur le sujet pour en dégager une réflexion sur les impacts du contexte lorsqu’il s’agit de définir les contenus d’une formation.  Sarah Goldfarb et  Jo-Anne Fraser ont ensuite fait par de leurs expériences dans la mise sur pied de formations à la médiation de la musique adressée à des interprètes  Durant la deuxième partie de l’atelier  les participant.es, réparti.es en 3 groupes, ont eu pour mission de proposer des réponses aux questions suivantes :

  1. Responsables d’action culturelle : Quels sont les besoins de votre milieu en matière de formation à la médiation de la musique? Précisez les contenus et les modalités de la formation idéale.
  2. Musiciennes et musiciennes : On vous demande de réaliser des actions de médiation de la musique, quels sont vos besoins en matière de formation et d’après vous où pourriez-vous acquérir cette formation?
  3. Responsables pédagogiques d’institution d’enseignement supérieur : Comment envisagez-vous l’intégration de la médiation de la musique dans vos cursus?

Valorisation

Découvrez le balado de ce deuxième atelier : La formation à la médiationd de la musique avec : Sylvie Pébrier, Sarah Goldfarb, Jo-Anne Fraser. Que ce soit sur les bancs d’école ou en formation continue, en cours d’une carrière déjà entamée de musicien interprète ou d’enseignant, comment se forme-t-on à la médiation de la musique? À l’occasion du 2e épisode des « Ateliers de la médiation de la musique », Sylvie Pébrier, Sarah Goldfarb et Jo-Anne Fraser nous partagent leurs réflexions. https://open.spotify.com/episode/7vNLti5PfeRAf4660PHhg4

Browse the Projets archive. Bookmark the permalink.