Elena Lapina

Membre du Laboratoire étudiant EPMM

Université Toulouse III – Paul Sabatier, LERASS

Elena Lapina est une doctorante en 3ème année en Sciences de l’Information et de la Communication au laboratoire LERASS (Université Toulouse III – Paul Sabatier). Sa thèse est dirigée par Muriel Lefebvre (Université Toulouse – Jean Jaurès) et Franck Bousquet (Université Toulouse III – Paul Sabatier). Elena donne des cours à l’Université Toulouse – Jean Jaurès en tant qu’enseignante vacataire, où elle dirige également des mémoires de recherche. Ayant obtenu un double Master (pianiste-concertiste et communication audiovisuelle et médias), elle s’intéresse actuellement aux dispositifs numériques – écrans, smartphones, casques de la réalité virtuelle, platines DJ – dans les concerts de musique classique live. En collaboration avec ces collègues, Elena a pu organiser, entre autres, un colloque international sur les transformations de l’industrie musicale liées au numérique (Toulouse, 2022). Elle a également communiqué à des colloques et des journées d’études en France, au Canada et aux Etats-Unis. Elena s’intéresse à l’approche des artistes à la technologie en construction des expériences centrées usager, pour parvenir à une approche éthique des médiations hybrides émergentes.

elenalapina.tlse@gmail.com

https://www.lerass.com/author/elapina/

Publications
Lapina, E. (2022). La réappropriation du patrimoine de la musique classique à travers
différents dispositifs numériques sur scène : la médiation complexe. Actes des Doctorales de
la SFSIC, 589-601.
Lapina, E., Laurent, E., Pallin, E., Sampic, M., Dilé-Toustou, J., Trzmielewski, M. (2023, à
paraître). Doctoriales du LERASS : Communication et engagement. Les Cahiers de la SFSIC.

Productions dans les colloques/journées d’études
Lapina, E. (2023, à venir). Questionner le rôle du dispositif numérique dans la mise en scène
de la musique classique, le cas d’Egérie(s) de Quatuor Debussy. Les Rencontres Musicales
Professionnelles «Intervalles», Festival Radio France Occitanie Montpellier. 18 juillet 2023.
Lapina, E., Laurent, E. (2023, à venir). Définir le concert de musique classique en tant
qu’objet culturel: approches qualitatives autour de la conception de concerts. Journée
d’étude «Penser les objets culturels aujourd’hui», axe MOCEN, LERASS. Toulouse, France. 23
juin 2023.
Barrière, L., Gay, D., Lapina, E. (2023). Penser les industries musicales et radiophoniques
avec les théories féministes. XXIIIème congrès de la Sfsic : La numérisation des
sociétés. Bordeaux, France. 14-16 juin 2023.
Lapina, E. (2023). Analyser les dispositifs scéniques numériques dans la musique classique:
de l’objet « frontalier » : vers un double terrain et une méthodologie synthétique. 17ème
Journée des Jeunes Chercheur·e·s en SIC, Laboratoire GERiiCO – Université de Lille. Roubaix,
France. 26 mai 2023. 
Lapina, E. (2023). Soviet women pianists within the complex societal and political context:
agency strategies. Women at the Piano 1848–1970. Irvine, Etats-Unis. 17 mars 2023 (en
ligne)
Lapina, E. (2022). Dispositif numérique dans la médiation de musique classique : l’enjeu de
l’agentivité. Rencontres internationales sur les médiations de la musique (EPMM – Etude
partenariale sur la médiation de la musique). Montréal, Canada, 14 octobre 2022 (en ilgne). 
Lapina, E. (2022). La réappropriation du patrimoine de la musique classique à travers
différents dispositifs numériques sur scène : la médiation complexe. Doctorales de la
SFSIC (CIMEOS). 
Lapina, E. (2022). Le rôle de l’émotion dans la médiation innovante de musique classique : le
cas de Quatuor Debussy. Culture et émotions (DEPS Ministère de la Culture, ENS de Lyon,
Centre Pompidou). Lyon, France, 13 mai 2022.

Browse the Membre archive. Bookmark the permalink.