Sylvie Pébrier

Collaboratrice EPMM
Inspectrice de la musique

Ministère de la culture, France

Biographie

Actuellement inspectrice de la musique et professeure au CNSMDP Sylvie Pébrier à eu précédemment des fonctions de programmation et d’administration dans différentes structures musicales. Sa double formation en sciences politiques et en musicologie a orienté son travail de recherche sur les enjeux politiques du sensible dans l’expérience d’écoute, les relations inter-culturelles ou la médiation. En s’associant au travail sur la formation et l’évaluation de la médiation Sylvie Pébrier souhaite partager et croiser approche empirique et théorique des pratiques de médiation.

Adresse courriel : sylvie.pebrier@culture.gouv.fr

En savoir plus.

Réalisations

Productions

Sylvie Pébrier et Louise Courant, La formation à la médiation dans l’enseignement supérieur de la musique en France, ministère de la Culture, DGCA, Février 2020, http://capadoce.ext.culture.fr, cliquer sur «recherche» (en haut à gauche),  «Sites»: DGCA/Création artistique, «Types de document»: rapports administratifs et écrire comme mot clé : médiation ; une fois le document trouvé, cliquer sur «voir documents» pour télécharger

Sylvie Pébrier, Agnès Bretel et Floriane Mercier, La formation à la médiation dans les établissements supérieurs de la musique et de la danse en Angleterre, septembre 2018, http://capadoce.ext.culture.fr, cliquer sur «recherche» (en haut à gauche),  «Sites»: DGCA/Création artistique, «Types de document»: rapports administratifs et écrire comme mot clé : londres ; une fois le document trouvé, cliquer sur «voir documents» pour télécharger

Sylvie Pébrier et Louise Courant, Enjeux des actions de médiation dans les établissements labellisés de la musique, octobre 2017 

Sylvie Pébrier, Etude des publics de la musique classique, DGCA, février 2015, http://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Etude-relative-a-la-musique-classique-et-ses-publics

Les enjeux de la médiation culturelle, Cahier médiation et numérique, Enquête nationale de la FEVIS, octobre 2017, https://www.fevis.com/wp-content/uploads/2017/10/Cahier-Mediation-et-Numerique.pdf

Mutations du contexte de l’enseignement de la culture musicale, Les enjeux de la médiation musicale, Mathilde Catz, Enseigner la culture musicale : aux miroirs du réel, Actes du congrès de l’APCM, Avril 2016 à Lyon, Delatour, 2019.

L’ombre de l’émotion dans la politique musicale en France depuis 1959, La valeur de l’émotion dans les pratiques musicales et les discours sur la musique, Colloque Rennes, mars 2014, Presses universitaires de Rennes, 2017, p.161-174.

La musique classique est-elle un objet désuet ? avec Sophie Wahnich, Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique (actes du colloque La musique classique et ses publics à l’ère du numérique, février 2015), Archives contemporaines, 2018.

Accompagnement scientifique

Angélique Gozlan (dir.), Recherche sur les effets des actions de médiation sur les enfants et les adolescents menée avec une équipe de chercheurs en psychologie (Nice et Amiens) http://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Documentation-scientifique-et-technique/Effets-mediation-culturelle-enfants-et-adolescents

*Volet 1- observation, mars 2018 

*Volet 2- entretiens avec les enfants et synthèse, 2019

*Synthèse, 2019

Sophie Wahnich, Etude des discours de la musique classique, DGCA-CNRS/EHESS/TIIAC, Janvier 2014, http://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Etude-des-discours-de-la-musique-classique

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