Marc-Antoine Boutin

Membre du aboratoire étudiant EPMM

Université de Montréal et Sorbonne Université

 

 

 

» À son fondement, la pratique de la médiation est à la fois rêveuse et pragmatique. Elle tend vers un idéal démocratique, mais répond à des problématiques bien concrètes. C’est pourquoi le métier de médiateur de la musique est passionnant : avec des collaborateurs, il rend possible la création d’espaces de rencontre avec les publics, sortes de mises en scène où les participants ont l’opportunité d’agir et exercer une influence sur les conditions qui les affectent (Zask, 2011). Il permet aussi d’intriguer les publics et les amener à interroger les innombrables formes et codes de la musique. C’est ainsi, du moins, que je conçois ma pratique ! «

Publications

Marc-Antoine Boutin, « Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation, de Joëlle Zask », Revue musicale OICRM, vol. 7, no. 1, 2020 https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n2/participer/

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