6 Bourses en médiation de la musique de 750$
Dans le cadre d’un partenariat, l’EPMM et l’Ensemble Obiora invitent les étudiant.es à prendre part à un projet de concert-médiation favorisant l’inculsion sociales par la musique.
Accompagné.es de d’Irina Kirchberg, professeure invitée à l’UdeM et co-responsable du DESS en médiation de la musique offert à la faculté, les étudiant.es médiateur.ices concevront et animeront une activité de médiation dans des classes d’accueil du secondaire. L’animation de ces activités se fera en binôme dans l’école secondaire concernée. Par la suite les élèves assisteront, à la faculté de musique, à un concert offert par l’Ensemble Obiora.
L’expérience sera documentée. Une capsule vidéo et un rapport de recherche seront produits par l’EPMM.
La participation des étudiant.es médiateur.ices sera accompagnée d’une bourse de 750$.
Recrutement
Les étudiant.es recherché.es peuvent être inscrit.es aux trois cycles universitaires de la faculté quel que soit leur cursus d’étude (interprétation, composition, musicologie, mineure, majeur, etc.) et ont en commun de faire preuve :
- D’une sensibilité pour les enjeux de la diversité culturelle
- D’un intérêt pour la médiation de la musique
- Des connaissances en médiation de la musique (un atout)
- De l’expérience auprès de nouveaux arrivant.es (un atout)
Calendrier des activités
Le 13, 20 et 27 mars de 13h à 15h. : 3 rencontres de formation de 2 heures
Semaine du 3 avril : test de l’atelier et débriefing
Entre le 10 avril et le 10 mai : réalisation de l’activité en binôme dans 3 classes d’accueil
17 mai après-midi : accueil des classes à la faculté de musique et participation au concert
Candidatures
Les étudiant.es interessé.es devront faire parvenir une lettre de motivation en lien avec les enjeux de la diversité culturelle.
Les candidatures sont à envoyer en avant le 03 mars 2023à Nour Amjahdi : info@ensembleobiora.com et Irina Kirchberg irina.kirchberg@umontreal.ca.
Les candidat.es retenu.es seront convié.es à une entrevue de groupe le 6 mars suite à laquelle six candidat.es seront retenu.es.
L’ensemble Obiora et l’EPMM reconnaissent l’importance d’accueillir, de respecter et de valoriser la diversité parmi leur communauté; diversité en matière de race, de couleur, de lieu d’origine, de religion, de statut d’immigrant, de statut d’Autochtone, d’origine ethnique, de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre et d’âge.