Équipe : Jules Cavallié, Joris Cora, Léon Colman De Nève, Apolline Gouzi, Irina Kirchberg, Tristan Labouret, Marie-Josée Lebel, Sylvie Pébrier, Arthur Prieur, Gabrièle Slyzyte
Décembre 2020 – septembre 2021
La refonte des programmes de formation du département de musicologie du CNSM qui prévoit d’introduire plus systématiquement des cours de médiation de la musique au sein du département musicologie donne lieu à réflexions. Certains s’engagent dans cette voie avec enthousiasme mais d’autres rapportent la difficulté à articuler les objectifs et les valeurs qui sous-tendent la formation à la médiation et la formation à la musicologie. Ce hiatus invite à ouvrir une réflexion sur l’espace théorique de la médiation. Est-elle incluse dans la musicologie au point d’en constituer un des champs ? Et si oui, s’agit-il d’un champ nouveau ou du nouveau nom d’un champ plus ancien auquel il conviendrait de la rattacher ? Est-elle extérieure et si oui appartient-elle à un champ institué (sociologie, anthropologie, psycho…) ou non institué qui serait celui de la médiation culturelle dans son ensemble ? Ou encore doit-on en rester à une dimension hybride qui caractériserait la médiation par défaut ? Partant de la création d’une équipe de recherche participative avec les étudiant.es du CNSM du département de musicologie et d’analyse du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris nous analyserons les liens entre formation à la musicologie et formation à la médiation de la musique.
Réalisations et valorisations
« Les relations entre formation à la médiation et formation à la musicologie et à l’analyse », Ecole d’hiver internationale en Médiation de la Musique, 2021, Tournage Irina Kirchberg, Montage : Irina Kirchberg et Paola Deitex, durée : 10 minutes.
Kirchberg, Irina et Sylvie Pébrier, « Que fait la médiation à la musicologie ? », Congrès de la Société française de musicologie, 1re édition, Lyon – Saint-Étienne, 14-15-16 octobre 2021.