Équipe : Marie Anne Bérard, Audrey Gauthier, Irina Kirchberg
Partenaires EPMM : Artenso, Cégep de Saint-Laurent
Juin 2019 – Juin 2021
Entre septembre 2018 et juin 2019, une cohorte de 14 instrumentistes, étudiant.e.s en musique au cégep de Saint-Laurent et âgé.e.s de 18 à 20 ans, réalisait sur l’invitation d’un mécène des prestations musicales au centre psychiatrique Albert-Provost, affilié à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Si les membres de l’équipe soignante, riches de leurs convictions quant aux bienfaits des arts en milieu de santé, avaient accepté l’idée avec enthousiasme, il restait à imaginer les préalables à la rencontre entre ces jeunes musiciens-interprètes et les patients. L’équipe encadrante des professeur.e.s de musique du cégep de Saint-Laurent se posait deux questions : quelle était la pertinence de ce projet dans le cadre de formation professionnelle d’étudiant.e.s en musique? Et quel était le bagage nécessaire aux étudiant.e.s avant de se produire sur cette scène inhabituelle ?Alors que les effets de la musique sur la santé des patient.e.s ou sur les équipes soignantes sont l’objet de nombreuses recherches, peu de travaux ont étudié, selon la perspective de la sociologie du travail, les conditions de « formation à » et de « réalisation de » ces activités par les musicien.ne.s. Lorsqu’il s’agit « d’orchestrer la rencontre » entre la musique le milieu psychiatrique, quelle « partition » revient aux musicien.ne.s intervenant.e.s? Pour répondre à cette question, nous nous appuyons sur l’observation du recrutement et de la formation des étudiant.e.s, l’analyse de 17 entretiens réalisés avec les instrumentistes, les enseignantes en musique et les formatrices en médiation de la musique avant et après leurs ateliers. La recherche fera tout d’abord apparaître les régimes de justification pédagogiques, musicaux, et sociaux mobilisés par les encadrant.e.s. Elle présentera ensuite les compétences musicales, organisationnelles, relationnelles sollicitées et développées par les musicien.ne.s pour mener à bien ces actions de médiation de la musique en milieu de santé décrites sous les registres vocationnels et de la pluriactivité.