Émilie Lesage

Coordinatrice / EPMM
Coordinatrice / Rencontres Internationales 2022
Université de Montréal

Émilie Lesage est candidate à la maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal, sous la direction de Michel Duchesneau et d’Irina Kirchberg. Elle s’intéresse à l’interaction entre la consommation de musique de film et les processus identitaires. Dans un article intitulé « Music as identity », Simon Frith explique que « Music seems to be a key to identity because it offers, so intensely, a sense of both self and others, of the subjective in the collective » (Frith, 1996). Ce phénomène a été étudié en psychologie comme en sociologie, pour les genres populaires comme savants, mais jamais pour la musique de film, qui assume le statut ambigu de musique à la fois classique et populaire (étant parfois d’instrumentation classique mais bénéficiant d’une diffusion provenant d’un médium artistique populaire) et qui est inévitablement accompagnée d’un stimulus visuel à son écoute. La musique pour cinéma est étudiée sur le plan scientifique depuis les années 1980, mais les musicologues s’attardent surtout à son rapport à l’image et à la catégorisation de ses procédés rhétoriques. Alizée Thalmensy, dans son mémoire en 2016, s’est notamment penchée sur les affects déclenchés par l’écoute de la musique accompagnant le cinéma, mais pas à l’impact de cette écoute sur les processus identitaires des publics, qui implique une dimension temporelle dépassant l’expérience filmique elle-même. Comment les individus s’approprient-ils cette musique dans leur quotidien et comment cette dernière s’intègre dans leur construction identitaire?

Émilie Lesage est membre de l’Équipe de recherche en musique française, membre des Médiateurs et médiatrices de la musique du Québec, membre étudiante de la Société de recherche et diffusion de la musique haïtienne, et coordonnatrice de l’Étude Partenariale en médiation de la musique. Elle a pu participer à divers projets de recherches et coordonner des événements scientifiques au sein de ces équipes. Elle s’implique également dans la vie étudiante de la Faculté de musique de l’Université de Montréal à l’association étudiante (AÉMUM). 

emilie.lesage.1@umontreal.ca

H. Rouleau, E. Lesage, I. Kirchberg, P.-L. Moreau, M. Duchesneau, E. Fortant, « De la musique ensemblecheznous, mais à quel prix? », Zone Occupée, n° 20, Décembre 2020, http://zoneoccupee.com/

Browse the Membre archive. Bookmark the permalink.