Actualités

15 et 16 juin 2023 Turning Social: On the Social-Transformative Potential of Music Mediation

Irina Kirchberg et Axel Petri-Preis ont présenté une conférence dans le cadre des journées d'étude Turning Social qui se déroulaient à la University of Music and Performing Arts Vienna.

Different innovative potentials are attributed to the practice of music mediation (Musikvermittlung, médiation de la musique, audience and community engagement). According to the logic of cultural institutions, it is associated with audience development, the hope of acquiring new audiences. From the perspective of cultural educationmusic mediation is capable of enabling intensive aesthetic experiences that stimulate musical learning processes. In terms of cultural policy, it is believed to enable access to the cultural heritage. Finally, from a socio-political perspective, music mediation is seen as having the potential to exert a socially transformative effect on concert life, (higher) music education and society as a whole.

In order to unfold this social-transformative potential, practitioners in music mediation make use of the great attraction that music exerts on (many) people. Through music it is possible to unite people spatially for a certain time, to bring them together in one place – be it physical or digital. After more than two years marked by physical distancing during the Corona pandemic, the initiation of real encounters between people through music is of central importance for the practice of music mediation.

Pour plus d'informations, visiter le site web de la conférence.

24 au 28 avril 2023 École d’été en médiation de la musique

L'EPMM a hébergé une école d'été à Orford Musique rassemblant des étudiant.es en interprétation, musicologie, composition et médiation qui ont collaboré pour créer et réaliser trois activités musicales adaptées à des publics communautaires ou du milieu de la santé. Elle est organisée autour du double objectif de « comprendre » et de « faire » la médiation de la musique. Les activités proposées durant les 5 jours de cette école d’été soutiendront l’élaboration collective d’activités de médiation et donneront l’occasion de réfléchir à la place que prend la médiation culturelle dans les métiers de la musique. Merci au Centre l'Élan, à Orford musique et à l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique!

12 avril 2023 Prosodie: Automatisme et improvisation en musique et écriture

L’Association étudiante en musique de l’Université de Montréal (AÉMUM), l’Association étudiante de littérature comparée de l’Université de Montréal (AELCUM) et le Laboratoire étudiant de l’EPMM ont organisé une activité de création spontanée en musique et en écriture. Il suffisait d’apporter son instrument et/ou du papier et des crayons, et d’être prêt·e à improviser – à l’instrument ou à l’écrit. L’activité a pris la forme d’un cadavre exquis : une improvisation musicale inspirerait une séance d’écriture automatique, qui elle inspirerait la prochaine improvisation musicale, et ainsi de suite… Le but étant d’explorer, en groupe, les liens qui se créent en direct entre la musique et la littérature. Pour aider à mieux comprendre comment ces deux disciplines entrent en dialogue, le médiateur Marc-Antoine Boutin (MéMuQ) a animé l’atelier. Pour plus d'informations, visitez l'évènement Facebook de l'activité.

5 au 8 janvier 2023 Formation professionnelle à la médiation de la musique

Les enseignant.es de la faculté de musique membres de l'EPMM offrent actuellement une formation professionnelle à la médiation de la musique au centre d'art Orford Musique! Les particiant.es expérimentent des activités de création musicale participative, rencontrent des médiateur.ices inspirantes, conçoivent des projets de médiation et posent les bases de demandes de subvention.

Merci aux formateur.ices et aux partenaires : Irina Kirchberg, Michel Duchesneau, Sarah Goldfarb, Ariane DesLions, MéMuQ - Médiateurs et médiatrices de la musique du Québec, Sérénité sonore, Annabelle Renzo, Mélanie Moura, Conseil de la culture de l'Estrie.

18 novembre 2022 5 à 7 pour les compositeur.rice.s

Il y a quelques mois des étudiant.e.s de composition invité.e.s à un atelier de discussion ont partagé leur désir de connecter avec leurs publics et d'être formé à la médiation par des musicien.ne.s professionnel.le.s. Le Laboratoire étudiant de l'EPMM est donc fier de présenter un atelier de médiation fait sur mesure pour les étudiant.e.s en composition, animé par Véronique Girard, une artiste sonore-visuelle et médiatrice! Pour plus d'informations, visiter l'événement Facebook.

11 au 14 octobre 2022 Rencontres internationales sur les médiations de la musique

L’objectif de ce colloque international était de porter un regard panoptique sur les médiations musicales, de leurs étapes de conception à leur évaluation en passant par leurs mises en œuvre. De nombreuses initiatives d’intervention musicales naissent dans les milieux communautaires, carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’éducation. Par ailleurs les institutions artistiques et culturelles prennent davantage acte, d’une part des problèmes d’accessibilité physique et symbolique aux pratiques artistiques et insistent, d’autre part, sur les bénéfices des pratiques musicales en termes de justice sociale, d’inclusion, de citoyenneté, etc. (Beauchemin, Maignien, et Dugay 2020). Dans la francophonie et dans certains pays hispanophones l’intitulé « médiation » (mediación) de la musique tend à rassembler ces actions qui vont de la « musicologie publique » ou « appliquée » aux actions musicales dans la communauté en passant par l’éducation artistique et culturelle (Kirchberg 2020). La pluralité des termes qui servent en allemand (Musik vermittlung Kulturelle Bildung Musikpädagogik) ou en anglais (music outreach, music engagement, civic practices, public musicology, music in social work, music education) pour traduire la formule « médiation de la musique » ne cesse de rappeler la multiplicité des enjeux de ces pratiques musicales et sociales à la croisée de la démocratisation et de la démocratie culturelle.

Ces rencontres internationales ont l’ambition de proposer un aperçu transnational de l’état actuel de la recherche sur les médiations musicales et de partager les différentes visions sur ces pratiques. Pour en savoir plus sur la programmation et les conférences enregistrées, visiter le site web des Rencontres internationales.

8 juin 2022 l’EPMM présente des résultats de recherche au congrès de l’association québécois de Pédagogie au Collégiale

Des membres de l'EPMM présentent les résultats de leur recherche sur l'animation musicale en milieu de santé lors du congrès annuel de l'AQPC. Voici le résumé de leur présentation intitulée Quand les arts et la science vibrent au même diapason ! Au Cégep de Saint-Laurent, les programmes de musique et de soins infirmiers ont travaillé en étroite collaboration à la création d’un programme d’animation musicale, en partenariat avec l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost ainsi que la Fondation de l’Hôpital Sacré-Cœur et le CIUSS-Nord-de l’Ile. Les étudiants du département de musique du cégep de Saint-Laurent ont eu l’occasion d’offrir des prestations musicales aux bénéficiaires de l’Hôpital Albert Prévost tout en profitant du soutien et de la présence des enseignants.es et des étudiants.es du département de soins infirmiers.  Cette collaboration a également fait l’objet d’un projet de recherche en collaboration avec l’Université de Montréal afin d’en documenter les retombées. Dans la première partie de cette présentation, nous verrons de quelle façon les formations et l’accompagnement logistique offert par le département de soins infirmiers ont permis aux étudiants.es en musique de démystifier certains aspects de la santé mentale, de découvrir les bienfaits de la musique auprès de cette clientèle et de créer des liens intergénérationnels et intersectoriels entre des personnes d’âges, de disciplines ou d’univers différents. En deuxième partie, nous présenterons la recherche sociologique réalisée auprès des étudiant.es en musique qui a permis d’observer la façon dont les compétences musicales habituellement valorisées par le cadre scolaire sont abordées dans cette situation d’animation en milieu de santé.  Cette recherche fait apparaitre les points de tensions entre les « catégories » qu’avaient jusque-là intériorisées les étudiant.es durant leur cursus collégial (formalisme, stress de performance, etc.) et les nouvelles façon de penser leur futur métier de musicien.ne [IDS1] qui se déploient à la suite de cette expérience. Nous démontrons ainsi comment, cette initiative atypique, vient servir la professionnalisation des étudiant.es dans un contexte de mutation du travail de musicien.  

27 mai 2022 Compte-rendu de l’atelier 3 « L’évaluation de la médiation de la musique »

L’EPMM est ravie de présenter le compte-rendu de l’atelier EPMM n°3 « L’évaluation de la médiation de la musique : Synthèse et ressources » durant lequel François Matarasso et Louis Jacob se sont prononcés sur les enjeux éthiques et pratiques de l’évaluation. Nous remercions les étudiant.es qui ont contribué à produire le document-synthèse et à y rassembler les précieuses ressources qui y figurent. Marc-Antoine Boutin a également réalisé un podcast à partir des échanges qui ont eu lieu durant cet Atelier EPMM n° 3: vous pouvez l’écouter sur notre chaîne Spotify ou sur notre chaîne YouTube.

1 au 2 juin 2022 L’EPMM est représenté au symposium international « Cohabiter. imaginer les médiations culturelles au 21è siècle

Voici les 3 grands axes qui guideront les réflexions et échanges au cours de ces deux journées :
  • Espaces de cohabitation
  • Collectifs et pratiques de cohabitation
  • Imaginaires de la cohabitation

31 mai 2022 L’EPMM est présent à la JE Les pratiques musicales collectives à vocation sociale à l’épreuve du partenariat intermétiers

    le laboratoire ACTé (Université Clermont-Auvergne) organisera une journée d'étude consacrée à la question des pratiques musicales collectives à vocation sociale à l'épreuve du partenariat intermétiers. Cette journée se déroulera à la Maison de Sciences de l'Homme, amphithéâtre 219, à Clermont, en présentiel et distanciel. Cette journée d’étude à vocation pluridisciplinaire organisée au sein du laboratoire ACTé s’intéressera aux projets d’éducation et/ou d’intervention musicale collective ayant une dimension sociale, sous l’angle du travail en situation d’intermétiers (Mérini et Thomazet, 2014). L'annonce complète peut être consultée sur le site Calenda.
Depuis une quinzaine d’années, à partir du modèle vénézuélien El Sistema (1975), les pratiques musicales collectives à vocation sociale se sont imposées dans le contexte de l’éducation musicale aux niveaux national et international. En France, ce sont principalement deux modèles de pratiques orchestrales qui se répandent :
  1. Orchestre à l’école (OAE), créé en 1999 par la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (1400 orchestres en 2020, écoles élémentaires et collèges), donnant jour à l’association éponyme en 2008 ;
  2. Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS), créé en 2009 par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (45 orchestres).
Ces pratiques orchestrales s’ajoutent aux pratiques chorales déjà solidement implantées dans le système scolaire et aux pratiques instrumentales dans l’enseignement musical spécialisé. Ces projets, dont certains sont devenus des terrains de recherche,transforment le contexte de l’éducation musicale aux niveaux des équipes encadrantes (Demange, Hahn, Lartigot 2006 ; Bourg 2012 ; Le Tirant 2017 ; Roubertie Soliman et al. 2021), des pratiques pédagogiques, des lieux d’enseignement, de l’élargissement des publics visés. Au-delà du contexte de l’éducation, de nombreuses initiatives d’intervention musicale voient le jour dans les milieux carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’entreprise. Les dimensions collective et « ‘’inter’’, c’est-à-dire tout à la fois interinstitutionnel, intersectoriel, interprofessionnelle, interdisciplinaire » (Mérini, Marcel, Piot 2021 : 18) y sont tout aussi prégnantes que dans l’éducation. Les musiciens en posture d’enseignants comme les acteurs issus des autres champs professionnels concernés (social, santé, milieu carcéral...) s’y trouvent « dans l’action avec et contre l’autre (...) [dans une] relation [paradoxale] d’opposition / coopération » liée au contexte partenarial (Mérini 2001 : 2). Pour ce qui est des projets en contexte éducatif par exemple, la dimension collective du travail à mener par les musiciens-enseignants, non seulement au niveau des élèves mais aussi au niveau des adultes encadrants, induit un bouleversement des missions parfois vécu comme difficile (Roubertie Soliman et al. 2019), mais aussi comme « un enrichissement de la pratique et de la posture » (Le Tirant 2017 : 40). Ces difficultés, cet enrichissement et tout autre forme de transformation des pratiques et des postures, liés à l’action conjointe des musiciens-enseignants avec des partenaires de cultures professionnelles différentes, restent toutefois à caractériser plus finement. L’objectif de cette journée d’étude est de réunir des chercheur.e.s de différentes disciplines (sciences de l’éducation, (ethno)musicologie, anthropologie, sociologie, psychologie sociale, ergonomie, sciences du travail, histoire, sciences cognitives) travaillant sur ces questions, dans différents contextes où la pratique musicale collective est convoquée à des fins de transmission, de diffusion, d’inclusion sociale, de mieux-être, de santé, d’encapacitation et/ou de droits culturels.

10 mai 2022 participation de trois membres EPMM au colloque Les transformations des pratiques musicales pendant la pandémie de COVID-19

  Nous invitons les chercheurs.es et les étudiants.es- chercheurs.es à soumettre des propositions qui s’inscrivent dans cette thématique et mettent en évidence des travaux portant sur les pratiques musicales au sens large, qu’elles soient éducatives, professionnelles ou amateurs. Plus précisément, ce colloque vise à fédérer les chercheurs qui documentent les pratiques musicales professionnelles et amateurs pendant la pandémie, à générer une réflexion quant aux conséquences de ces bouleversements sur les modalités des pratiques musicales et leurs impacts sur les musiciens, tant amateurs, professionnels que ceux en formation et à engendrer des échanges sur les pratiques en enseignement de la musique. De plus, ce sera l’occasion d’identifier des pistes de recherches autour d’enjeux communs, de façon à mettre en place des stratégies conjointes pour la suite des travaux dans les différents champs étudiés.
    • Elsa Fortant : #momentsreconforts : musicien-nes confiné-es et mise en scène du quotidien musical au début de la pandémie de COVID-19
    • Emlilie Lesage : De l’engagement social à la promotion de la musique : discours des institutions québécoises de musique classique durant la pandémie
    • Irina Kirchberg : "Orchestres mosaïque ; exister malgré le confinement"

25 mars 2022 Apéro de la médiation par les étudiant.es pour les étudiant.es

Le laboratoire étudiant de l’EPMM vous invitent à un 5 à 7 décontracté à la Maisonnée! Au menu: bonnes boissons et imagination d’activités musicales destinées à différents types de publics, le tout dans une atmosphère conviviale et festive. On a hâte de vous voir!

Rendez-vous au Resto-bar La maisonnée

Evènement FB : (1) Apéro publics et musique à la Maisonnée | Facebook

Le laboratoire étudiant de l’EPMM vous invitent à un 5 à 7 décontracté à la Maisonnée! Au menu: bonnes boissons et imagination d’activités musicales destinées à différents types de publics, le tout dans une atmosphère conviviale et festive. On a hâte de vous voir!

Rendez-vous au Resto-bar La maisonnée

Evènement FB : (1) Apéro publics et musique à la Maisonnée | Facebook

24 mars 2022 Soirée de réseautage par les étudiant.es pour les étudiant.es

  Souhaitez-vous discuter de vos perspectives d'avenir et poser vos questions à des vrais pros du milieu? Ne manquez pas notre fameuse soirée réseautage, en collaboration avec l'Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM) et le décanat de la Faculté de musique. La soirée se déroulera en deux temps; d'abord avec nos panélistes SIMON CHALIFOUX, VÉRONIQUE LACROIX, ISOLDE LAGACÉ, VINCENT LAUZER et MARIANNE TRUDEL, puis entre collègues avec un petit cocktail. https://www.facebook.com/events/980644015901073 
 

3 décembre 2021 Atelier EPMM n°3 « Evaluer la médiation de la musique »

L'EPMM remercie les participant.es de l'atelier 3 Évaluer la médiation de la musique qui a eu lieu le 3 décembre 2021.
Pourquoi et comment évaluer la médiation de la musique ? Ces interrogations agitent le champ artistique montréalais. Durant ce troisième atelier EPMM, la question a été abordée dans ses dimensions éthiques, politiques et … pratico-pratiques !
Dans un premier temps, les invité.e.s de notre table ronde ont fait état des réflexions les plus récentes dans le domaine en puisant des exemples de recherches évaluatives mises en place dans le milieu artistique et musical international.
Dans un second temps, un atelier a permis à l’ensemble des participant.e.s de réfléchir ensemble aux enjeux de l’évaluation en médiation de la musique.