Co-chercheure EPMM
Professeure invitée, Faculté de musique (UdeM)
OICRM, Faculté de Musique UdeM
Réalisations
Direction de numéro de revue
2020 « Fenêtre ouverte sur la médiation de la musique », Revue musicale de l’OICRM, https://www.erudit.org/en/journals/rmo/2020-v7-n2-rmo05575/1072411ar/
Articles de revues scientifiques
2020, « Où en est la médiation de la musique au Québec ? Définitions et panorama des actions des professionnels de la musique », Nouvelles pratiques sociales.
2020, avec Duchesneau, Michel, « Le parti pris disciplinaire de la médiation de la musique : orientations politiques, pratique, recherche et enseignement au Québec », Revue musicale, OICRM.
2020, avec Lazzaro, Federico, « Les sites Internet de compositeur·rices, ou la permanence des modèles d’écriture de soi », Revue Musicale de l’OICRM, Vol.7/1, https://www.erudit.org/en/journals/rmo/1900-v1-n1-rmo05294/1069474ar/abstract/
Articles dans des ouvrages collectifs
2020, « Les notions de ‟scène” et de ‟publics” face aux pianos de la SNCF. Quand la musique s’invite en gare. », dir. Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe), Paris, Garnier
2020, « Quels droits d’entrée dans les concerts orchestraux de musique de jeux vidéo ? Gameuses/rs, spectatrices/teurs, musiciennes/ns », dans, Sexe et genre des mondes culturels., dir. Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Paris, ENS Edition.
2017, « Ethnographier l’écoute à l’ère du numérique. D’une étude sur les amateurs de musique de jeux-vidéo à l’analyse des ‟carrières d’auditeurs” » dans, En quête de musique. Méthodologies de recherche à l’ère de la musimorphose », dir. Philippe Le Guern, Paris, Hermann, p. 183-203.
2018, « De la manette à la baguette. Les publics des concerts symphoniques de musique de jeu vidéo », dans Déchiffrer les publicS de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques / Unravelingclassical music audiences. Historical, sociological and comparative perspectives, ed. Stéphane Dorin, éditions des Archives contemporaines, p. 309-323.
Rapport de recherche
2018, « La médiation de la musique au Québec : définition, configurations professionnelles et enjeux ». Partenariat sur les Publics de la Musique (P2M) et Conseil Québécois de la Musique (CQM), Montréal, https://p2m.oicrm.org/wp-content/uploads/2019/07/V2-KIRCHBERG-Panorama-de-la-me%CC%81diation-de-la-musique-au-Que%CC%81bec-FINAL-mars-2019-1.pdf
Ressources pour les médiateur-ices
2019 Jeu d’innovation « Créer une activité de médiation de la musique », P²M/CQM/ Living Lab en innovation sociale
2019 Capsule documentaire : Les clés du succès d’une activité de médiation de la musique (CQM/P²M) https://www.youtube.com/watch?v=6f9gUo-L95k
2019 Capsule de formation : Atelier préparatoire sur la médiation de la musique.
Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=09_FcBz91-o
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=nX29_nmu2tc&feature=youtu.be
2018-19 Catalogue raisonné de dispositifs numériques de médiation de la musique http://mediationdelamusique.oicrm.org/
2018-19 Interface de recommandation intelligente à l’usage des professionnels de la musique (plateforme d’interrogation personnalisée du catalogue raisonné sus-mentionné) http://mediationdelamusique.oicrm.org/
Communications scientifiques
Reporté en 2021, « Médiation numérique de la musique et questions de genre Quels effets sur les vocations musicales et la participation culturelle ? », Colloque « Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et leurs publics congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Buenos Aires.
Reporté en 2021, « Quand l’animation musicale en milieu de santé participe de la formation des instrumentistes. Entre quête du sens du travail, valeurs sociales universelles et rationalité entrepreunariale. », Coilloque international quand l’art pousse à agir. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et pédagogiques engagent-elles à l’action ?, MBAM/UQAM, Montréal.
2020, « Médiation de la musique et santé mentale, quelle partition pour les musicien.nes ? » Colloque international Musique et psychiatrie ; orchestrer la rencontre. HEMU, Lausanne, 13-14 février.
2019, « Lorsque la médiation de la musique passe au numérique : flou sémantique et acteurs de l’ombre », La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics, Colloque de l’ACFAS, UQO, le 31 mai.
2019, Etat des lieux et « possibles » des pratiques de médiation de la musique au Québec Colloque Rioux « Art société et partage des savoirs », UQAM, 15 au 17 mai.
2019, Les médiations de la musique au Québec, Le cas des organismes de diffusion et de production musicale, Colloque de l’OMEC, 03 mai.
20198, avec Rouleau Heloïse, Moreau Pierre-Luc, Duchesneau Michel, « Médiation de la musique et technologies numériques : quels dispositifs pour quels objectifs ? », Colloque Les sciences de la musique, 18 janvier.
Co-organisation d’Ecoles d’hiver internationales
2020 Médiation de la musique : un monde d’interprétation, Paris, en partenariat avec Haute Ecole de Musique de Genève, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, Université de Montréal, https://www.youtube.com/watch?v=xuKVNmidP84 , Février.
2019 Création de la médiation de la musique- Médiation des créations musicales, Montréal – Orford (Québec), en partenariat avec Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Orford Musique, Ensemble Intercontemporain, Haute Ecole de Musique de Genève, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, Université de Montréal, https://youtu.be/EoYycddcnQo, Février.
2018 Frontières disciplinaires : Médiation de la musique, éducation musicale, Genève (Suisse), En partenariat avec Université de Montréal, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Universités, Haute Ecole de Musique de Genève, https://www.youtube.com/watch?v=XTP9H44cKDw&t , Mars
2017 Recherche et professionnalisation en médiation de la musique, Abbaye Royaumont, en partenariat avec Sorbonne Nouvelle et Paris-Sorbonne, Royaumont (France), Orchestre Symphonique de Montréal, Arte Musica, Philharmonie de Paris, https://www.youtube.com/watch?v=6hdCtlJFRAA , Février