La Vivier Mobile, un dispositif collaboratif de création pour musique électronique
La Vivier Mobile est une machine audio-électro-numérique mobile qui crée de la musique : un espace « musique et technologie » à travers plusieurs dispositifs d’expérimentations et d’informations, reliés entre eux et aménagés sur six unités roulantes et mobiles.
Créée en collaboration avec le CIRMMT (Centre Interdisciplinaire et de recherche en musique média et technologie) et le IDMIL (Input Devices and Music Interaction), la Vivier Mobile offre de stimuler un développement de la création numérique et d’ouvrir le public aux musiques électroniques à travers une pluralité des approches.
À travers des exercices pratiques de création sonore collaborative, cet atelier permettra de reconnaître les différents outils de médiations offerts par la Vivier Mobile tout en offrant l’opportunité de se familiariser avec les dispositifs. À la suite de cet atelier, le·la médiateur·rice sera en mesure de concevoir des activités de médiation autour de la musique et de la technologie qui seront adaptées à son expérience et son niveau d’expertise.
Biographie :
Véronique Girard est une artiste visuelle et sonore, une pédagogue et une vocaliste basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle crée des imageries fantaisistes qui cherchent à révéler l’authenticité du corps et de la voix de façon féérique et revendicatrice. En étant activement impliquée dans sa communauté, elle développe des environnements ouverts, sensibles et stimulants grâce à diverses initiatives inclusives. Motivée par la démocratisation de l’art, elle s’implique dans des projets éducatifs et de médiation avec des communautés et organismes variés. Ses projets ont reçu le soutien de LOJIC, l’Association des compositrices Canadiennes, l’OICRM, Fusion jeunesse, la Fondation du Grand Montréal et la Fondation Angell.