Anne-Laure Guenoux

Atelier : Médiation transversale : rapprocher toutes les œuvres de tous les praticiens ?

Les élèves musiciens vont au concert, les danseurs au spectacle de danse, les plasticiens au musée. Bien souvent, en France, notre premier réflexe de pédagogue est de rapprocher nos publics des formes artistiques que nous maitrisons le mieux et pour lesquelles ils nous sollicitent. Dès lors, comment donner des clés de lecture d’un spectacle non musical à des musiciens grâce à leur instrument ? A partir d’extraits vidéo de spectacle non musicaux, nous prendrons le temps de poser les bases d’une analyse collective pour extraire une matière artistique brute et voir de quelle manière celle-ci peut être manipulée en musique. Artistes, médiateurs, pédagogues, nous construirons ensemble une démarche de médiation active pour que l’accès à toutes les œuvres soit vivant et vivifiant pour tous les publics.

Biographie :

Anne-Laure Guenoux est actuellement coordinatrice de la formation initiale au diplôme d’état de professeur de musique au Pont Supérieur de Rennes. Musicienne intervenante en milieu scolaire de formation, spécialisée en jazz vocal, elle a notamment travaillé pour différents conservatoires en tant que chef d’orchestre, coordinatrice de projet d’éducation artistique et culturelle et arrangeuse musicale.

Dans le cadre des formations qu’elle encadre aujourd’hui, elle s’attache à développer des ponts entre spectacle vivant et enseignement pour donner des clés de compréhension de toutes les matières artistiques (musique, danse, théâtre, arts visuels) par la pratique artistique.

Anne Laure Guenoux

Browse the Médiateur.ices archive. Langue: . : . Bookmark the permalink.