Atelier : Différents registres pour différents contextes de médiation de la musique
L’ouverture des institutions culturelles à de nouveaux publics à amené la médiation culturelle à se déployer dans des contextes de plus en plus divers. À travers différents dispositifs de médiation – par dispositifs on entend l’ensemble des techniques mise en place lors d’un atelier tel les brise-glaces, la co-création, les espaces de discussion et de réflexions, etc. – nous explorerons la multiplicité́ des registres de médiation de la musique. Suite à cette exploration, nous pourrons cartographier ses registres et réfléchir à la pertinence de diversifier nos dispositifs selon le contexte et les publics. Le répertoire musical de l’atelier s’étendra de Janequin à Stromae.
Biographie :
La basse Simon Chalifoux est originaire de Montréal. Il a un diplôme de maîtrise en chant de l’Université de Montréal et a été membre du Calgary Opera Emerging Artist Program lors de la saison 2016-2017. La crise qui frappe le monde de l’opéra depuis mars 2020 l’a amené à s’auto-éduquer sur les enjeux de racisme, sexisme et colonialisme qui affectent la société ainsi que le monde des arts et de la culture.
En 2012, Simon croise le chemin d’Exeko, organisme montréalais dont la mission est de bâtir une société plus inclusive et créative. Durant les huit années qu’il a passé au sein de l’organisme, il a développé des compétences de médiation. Il est reconnu pour créer des ateliers ludiques durant lesquelles les participant.e.s sont amené.e.s à réfléchir à des enjeux sociaux. Utilisant des objets artistiques ou créatifs, il invite les participant.e.s à réfléchir le monde qui les entoure. Il a aussi participé à un laboratoire sur l’inclusion en art. Son dernier projet personnel, Le dictionnaire des mots rares et anciens, proposait à des passant.e.s dans les rues de Montréal d’inventer une définition de vieux mots français tels que bacbuc, esquipot et pet-en-l’air. Les trouvailles poétiques ont été rassemblé dans un zine et distribué dans les rues de Montréal.