Marc-Antoine Boutin

Atelier : Cache-Noisette : un jeu d’évasion musical

 

Créé en 2020 par MéMuQ, « Cache-Noisette » est un dispositif de médiation de la musique conçu comme un jeu d’évasion. Il se joue en équipe à l’aide d’un jeu de cartes, de partitions de musique et d’un support interactif en ligne. Ce jeu propose un scénario coopératif plongé dans l’univers de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Vous avez un temps limité pour résoudre des énigmes et remplir votre mission : aider Marie Clara, la maestra de l’orchestre, à trouver le joueur de célesta à temps pour le début du spectacle !

« Cache-Noisette » vise à initier les participant.es à la notation musicale occidentale et à approfondir leurs connaissances du monde de l’orchestre symphonique tout en sollicitant, de manière ludique, leur raisonnement logique et leur capacité à communiquer ensemble. La première partie de l’atelier permettra aux participant.es de faire l’expérience du jeu et la seconde partie sera l’occasion de réfléchir collectivement aux questions suivantes : de quelles façons ce jeu d’évasion musical agit-il comme dispositif de médiation de la musique ? Quelles possibilités ou limites la coprésence (dans le même dispositif) de supports textuels physiques (cartes, partitions) et d’un support numérique interactif présentent-t-elles pour la médiation de la musique ?

 

Biographie :

Marc-Antoine Boutin est cofondateur et actuellement vice-président de Médiateurs et Médiatrices de la musique du Québec (MéMuQ). En 2021-2022, Marc-Antoine a travaillé sur un projet d’intégration de la médiation dans le cursus d’étudiant·e·s en musique du Cégep de Saint-Laurent, il a réalisé la série de podcast « Les Ateliers de l’EPMM » au sein de l’Étude partenariale sur la médiation de la musique et il a été chargé de projet chez ARTENSO, avec sa collègue Maëli Saidi, pour concevoir quatre guides de médiation culturelle en arts du cirque pour En Piste, regroupement national des arts du cirque. En parallèle à la médiation culturelle, Marc-Antoine achève un doctorat en musicologie portant sur les processus de création musicale au cirque, en cotutelle entre l’université de Montréal et Sorbonne université.

Browse the Médiateur.ices archive. Langue: . : . Bookmark the permalink.