Jeu collaboratif : L’art de la médiation de la musique
Mise en situation d’une recherche-action menée par deux étudiantes du CFMI, Centre de formation des musiciens intervenants d’Aix-Marseille-Université : conception d’un jeu collaboratif pour comprendre les enjeux de la médiation de la musique par une simulation de l’expérience. Ce jeu invite les médiateurs à se questionner sur les processus d’une action de médiation – postures, interactions, acteurs, circulations – afin de réaliser la mission : amener un groupe de personnes à rencontrer une œuvre musicale. La ludification immerge dans une pratique virtuelle qui participe à l’acquisition de compétences par la prise de conscience des obstacles et la recherche de solutions. La conception du jeu s’appuie sur des expériences vécues par les étudiantes en tant que musiciennes intervenantes auprès de différents publics et en tant que porteuses de projets de médiation en collaboration avec des partenaires culturels. La mise en situation permettra une évaluation du jeu dans la perspective d’une édition universitaire.
Biographie
Dinah Trotoux a suivi ses premières formations musicales en région parisienne : piano et chant, classique, jazz et reggae. En même temps que ses études d’histoire de l’art et archéologie, elle travaille auprès des enfants des écoles et des centres de loisirs. C’est donc tout naturellement qu’elle devient médiatrice en archéologie : elle crée alors des ateliers pour enfants, des visites des sites, organise des cycles de conférences sur l’archéologie, ses découvertes et ses techniques.
Arrivée à Aix-en-Provence en 2014, elle intensifie sa pratique vocale en intégrant plusieurs chœurs aixois et en se perfectionnant en musique ancienne au Conservatoire d’Aix. Ses priorités évoluant peu à peu, elle décide de faire passer la musique au premier plan, tout en continuant à s’intéresser aux questions éducatives et pédagogiques. Elle intègre en 2020 le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université d’Aix-Marseille, qui lui permet de compléter ses compétences en pédagogie de la musique et de se constituer une solide expérience sur le terrain, notamment auprès des tout-petits.