Camille Villanove

Atelier : Le bain de forêt musical : une expérience d’écoute stimulée par la nature

Cet atelier est un échantillon des Bains de forêt musicaux que Camille Villanove a créés avec le Festival des Forêts (France). Il s’inspire du shinrin yoku, pratique médicale japonaise d’immersion et de méditation en forêt. Entrer simultanément en contact avec la nature, avec la musique et avec soi-même : ces trois dimensions, entrelacées selon un protocole précis, se renforcent l’une l’autre et ouvrent un chemin vers la connaissance de soi et l’harmonie.

Dans le parc qui surplombe la Faculté de musique l’Université de Montréal, le groupe suit un parcours de 45 minutes, guidé par la médiatrice. Alternent des temps de marche, d’écoute de quelques courts morceaux interprétés par un.e musicien.ne à divers points d’arrêt, d’échanges sur l’effet de la musique, d’observation de la nature et d’ancrage corporel.

Le répertoire choisi avec l’artiste peut aller du classique à l’improvisation ou aux musiques traditionnelles. Il permet de faire vivre des émotions variées, de se centrer, de se mettre en mouvement, d’élargir sa connaissance de l’instrument et d’entrer en relation avec l’interprète.

Le groupe consacre ensuite quinze minutes à relire l’expérience vécue afin d’interroger l’impact d’une marche collective dans la nature sur la qualité de l’écoute.  

Biographie :

Le parcours de Camille Villanove se déroule selon un seul désir : susciter le goût de la musique. Elle se forme en musicologie à la Sorbonne et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.  Invitée par des salles de concerts, orchestres nationaux, festivals, médiathèques, elle présente des concerts éducatifs, de musique de chambre, des ateliers d’écoute, anime des rencontres avec des artistes. Avec le Festival des forêts, elle a conçu une nouvelle forme d’expérience musicale associée au ressourcement par la nature : les Bains de forêts musicaux. Pour faire découvrir le répertoire classique sur un ton accessible, elle aime aussi employer la vidéo : séries «Allez… raconte Camille» (ONDIF), «Musique en partage», reportages pour l’Association française des orchestres. A Sorbonne-Université/Sorbonne-nouvelle, à

la Philharmonie de Paris, pour la Fondation Royaumont et le Pôle sup’ Bordeaux-Nouvelle Aquitaine, elle forme étudiants et musiciens à la médiation de la musique.

Camille Villanove

Browse the Médiateur.ices archive. Langue: . : . Bookmark the permalink.