Rémi Deslyper

Communication

 Les appropriations hétérodoxes de la pratique musicale dans l’éducation artistique et culturelle. Le cas de Démos et Orchestre à l’Ecole

[Avec Florence Eloy]

Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà mis au jour l’existence d’appropriations des dispositifs d’éducation artistique et culturelle non conformes aux attentes de leurs responsables et intervenants, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires (Morel, 2006 ; Bonnéry et Fenard, 2013 ; Legon, 2014), cette communication se penche sur les appropriations effectives de la pratique musicale par des enfants inscrits dans 2 dispositifs d’éducation musicale par la pratique orchestrale. Quelle forme de pratiques ces dispositifs développent-ils réellement chez ces enfants ?

Biographie

Rémi Deslyper est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP). Ses travaux portent sur la mise en œuvre de dispositifs innovants d’enseignement artistique et culturel ainsi que sur les appropriations effectives des œuvres et pratiques culturelles auxquelles ces dispositifs aboutissent.

Browse the Présentateur.ices archive. Langue: . : . Bookmark the permalink.