Florence Eloy

Communication

Les appropriations hétérodoxes de la pratique musicale dans l’éducation artistique et culturelle. Le cas de Démos et Orchestre à l’Ecole

[Avec Remi Deslyper]

Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà mis au jour l’existence d’appropriations des dispositifs d’éducation artistique et culturelle non conformes aux attentes de leurs responsables et intervenants, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires (Morel, 2006 ; Bonnéry et Fenard, 2013 ; Legon, 2014), cette communication se penche sur les appropriations effectives de la pratique musicale par des enfants inscrits dans 2 dispositifs d’éducation musicale par la pratique orchestrale. Quelle forme de pratiques ces dispositifs développent-ils réellement chez ces enfants ?

Biographie

Florence Eloy est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 et membre de l’équipe CIRCEFT-ESCOL. Ses travaux portent sur les secteurs culturels s’adressant aux enfants et les médiations qui y sont associées, questionnant en particulier les rapports entre cultures enfantines ou juvéniles et culture institutionnelle, ainsi que le renouvellement des hiérarchies culturelles.

Browse the Présentateur.ices archive. Langue: . : . Bookmark the permalink.