Théophile Bonjour

Communication

Musicologues en situation de médiation : allers et retours

L’objectif de cette communication est de se demander à quelles conditions l’épistémologie de la médiation de la musique pourrait jouer un rôle constructif dans le monde de la musique classique. Les cas étudiés seront tirés de situations concrètes vécues par l’auteur en tant que musicologue. Selon des principes méthodologiques réflexifs, les situations de médiations seront analysées en tant qu’elles ont des effets structurants sur le parcours de recherche du médiateur, tendant à inverser le rapport de force apriorique entre un médiateur et son public. Cela mènera à une exploration épistémologique de la médiation de la musique, inspirée de l’esthétique pragmatiste de Richard Shusterman relisant John Dewey.

Biographie : 

Théophile Bonjour est doctorant en sociologie et musicologie à l’Université de Limerick (Ireland). Sa thèse porte sur les pratiques musicales des supporters de football (soccer) en France. Il exerce en tant qu’enseignant (CRR de Boulogne) et médiateur de la musique. Il a été élève des classes d’histoire et de métiers de la culture musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il a étudié la sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales. C’est lors d’un séjour à l’Université de Montréal, qu’il décide de se tourner vers la sociologie, notamment après avoir assisté à une conférence d’Emmanuel Pedler avec lequel il travaillera plus tard. En tant que chercheur, il étudie également l’histoire de la musique dans les stations thermales européennes au XIXe siècle, à propos de laquelle il a publié plusieurs chapitres dans des revues et volumes édités.

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