Communication
Neutralité scientifique et excellence artistique, deux axiomes au péril de la médiation ?
Au carrefour des démarches artistiques ou musicologiques et de l’engagement culturel et social, les praticien.nes de la médiation comme les chercheur.euses se trouvent parfois confronté.es à des tiraillements identitaires, qui se manifestent dans les statuts et représentations professionnelles comme dans les formations.
Deux notions seront examinées pour tenter d’éclairer ce phénomène : la neutralité, en tant qu’axiome de la recherche musicologique et l’excellence, en tant qu’elle sous-tend les apprentissages et la pratique des interprètes. Il s’agira de montrer en quoi les pratiques de médiation peuvent butter sur ces deux notions et à en quoi, à l’inverse, elles ouvrent de nouveaux horizons, tant pour la méthodologie de la recherche que pour la mise en récit des pratiques artistiques.
Cette communication prendra appui sur divers témoignages et travaux et mettra en série plusieurs enquêtes. Elle interrogera les héritages discursifs et axiologiques et leurs effets en matière de positionnement des chercheur.euses et des artistes quant aux savoirs, émotions et actions.
Affiche
Les enjeux de la médiation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
[avec Sabine Alexandre, Benjamin Aponte, Valérie Guéroult et Lucie Kayas-Maudot]
Introduite comme telle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2009, la médiation connaît une nouvelle étape avec l’inscription du développement des actions de médiation et de la formation à la médiation comme un des enjeux du projet de l’établissement pour les années 2020-2025 en musique et en danse.
Dans ce cadre, une dynamique collective a été lancée : enquêtes auprès des enseignant.es et étudiant.es, entretiens avec les responsables de département, réunions de concertation où sont également invitées les personnes en charge de l’administration et des services. Elle doit déboucher sur la rédaction d’un texte servant de référentiel pour la médiation au CNSMDP.
Le poster entend rendre compte de ce développement et de ses enjeux à travers
- une courte présentation du CNSMDP pour le situer dans le paysage de l’enseignement supérieur artistique en France
- la place de la médiation dans la formation des artistes-interprètes, des pédagogues et des musicologues en regard de leurs référentiels métiers
- les enjeux de cette formation : construction d’une identité professionnelle durable, mise en oeuvre des droits culturels
- les modalités de la formation et son développement (premières fondations 2009-2020 et nouveau projet d’établissement 2020-2025)
Biographie :
Formée en musicologie et en sciences politiques, Sylvie Pébrier enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En tant qu’inspectrice de la musique au ministère de la Culture jusqu’en 2021, elle a été chargée de travaux sur les publics de la musique classique (2015), la médiation dans les lieux labellisés (2017), la formation à la médiation à Londres (2018) et dans les établissements supérieurs de la musique en France (2020), l’évaluation de la médiation (2020). Elle a récemment publié un essai Ré-inventer la musique, dans ses institutions, ses politiques, ses récits. En tant que musicologue, elle interroge les relations entre sensible et politique, notamment dans l’expérience d’écoute, l’étude de l’interprétation et la réforme de la musique ancienne.