Stéphane Escoubet

Communication

Opéra et publics étudiants : une enquête-école à Toulouse

[avec Florence Mouchet]

Cette communication à deux voix portera sur une « enquête-école » menée par les étudiant·e·s et encadrant·e·s du Master « Médiation de la musique » de l’université Toulouse-Jean Jaurès, au sujet de le relation des étudiant.e.s toulousain.e.s au Théâtre du Capitole, institution lyrique et chorégraphique. Le constat établi par les commanditaires est celui d’une grande difficulté à tisser ces liens, qui constituent pourtant un enjeu essentiel au sein de l’une des premières villes universitaires de France.

Menée par des masterant·e·s qui appartiennent au groupe social étudié, l’enquête vise à sensibiliser les commanditaires aux représentations des publics (et non-publics) étudiants. Sa restitution prend la forme originale de capsules sonores, construites à partir du matériau des entretiens. L’ambition est bien de participer à réduire les incompréhensions, les écarts entre les représentations. Outre la présentation des prémisses et résultats de cette enquête, elle sera également examinée sous un angle pédagogique, compte-tenu de ses finalités formatives.

Biographie :

Stéphane Escoubet est professeur agrégé à l’université Toulouse – Jean Jaurès depuis 2004, et membre de l’équipe de recherche LLA-CREATIS. Au département Musique, il intervient principalement en analyse musicale, au sujet des musiques actuelles (histoire, analyse) et d’approches SHS de la musique. Il a soutenu en 2015 une thèse de musicologie (Paris 4) au sujet de la légitimation du rock indépendant en France, et du rôle de la presse musicale (Les Inrockuptibles). Ses recherches s’attachent plus particulièrement à aborder l’œuvre musicale à l’aune de ses réceptions (médias, fans, réseaux sociaux…), à examiner l’articulation entre les représentations et les pratiques qui en sont l’objet.

Browse the Présentateur.ices archive. Langue: . : . Bookmark the permalink.