Affiche
Musicologie publique, appliquée, partagée… De nouvelles dénominations pour une recherche musicale à portée sociale?
À quoi réfèrent les notions de public musicology (Hess, 2013), musicologie appliquée (Pinson, 2009), musicologie partagée (Badol-Bertrand 2011), musicologie pratique (Bernard, 2020) et médiation musicologiquement informée (Pébrier-Kirchberg, 2021)? Cette affiche a pour but de démontrer comment se déclinent les objectifs de la médiation culturelle dans le champ musicologique. Inspiré de la représentation sous forme de réseaux de concept de Louis-Claude Paquin et Cynthia Noury (2018), cette affiche présente les grands enjeux épistémologiques, communicationnels et méthodologiques liés à la terminologie qu’emploient les chercheurs. Réalisée grâce au logiciel Obsidian, l’affiche offre une vue interactive clarifiant les postures, pratiques et théories associées aux concepts de musicologie pratique, appliquée, partagée et publique, qui sont reliées à des dispositifs spécifiques, comme entre-autre les lecture recitals ou les vidéos pré-concert. Elle permet d’explorer les « frontières et la porosité de la terminologie » entourant spécifiquement l’appropriation musicologique de la médiation de la musique.
Biographie
Étudiante au baccalauréat en interprétation classique en piano à l’Université de Montréal depuis 2018, Paola Deteix s’intéresse à la médiation de la musique et aux nouvelles possibilités qu’offre celle-ci pour les interprètes et les musicologues. Initiée à la médiation lors de sa participation à la troisième École d’Hiver Internationale de Médiation de la Musique à Paris en 2020, elle est depuis membre du laboratoire étudiant et auxiliaire de recherche à l’Étude Partenariale sur la Médiation de la Musique. Depuis 2019 elle a réalisé plus d’une dizaine de vidéos pour faire rayonner la recherche des membres de l’EPMM et de l’OICRM. Elle débutera sa maitrise en automne 2022, avec un projet sur les attentes et réticences des publics envers la musicologie publique. Ce projet sociomusicologique en collaboration avec Orford Musique aboutira à la création d’un guide des bonnes pratiques à destination des institutions, médiateur.ices et musicien.nes.