Communication
Le territoire comme composante de la fabrication de musiques : quelles conséquences dans les dispositifs de médiation ?
Comment, dans des dispositifs de médiation visant à impliquer des publics dans des processus de création ou d’interprétation, le territoire peut-il être considéré comme une composante de la fabrication de musique – un espace dans lequel et non pas sur lequel des valeurs, par des actions, musicales notamment, sont constamment en train d’être re-fabriquées ? Portant un double regard d’anthropologue et de musicienne impliquée dans la formation des enseignant·es de la musique, j’observe comment des collectifs, éphémères ou institués, se coordonnent à travers des opérations de négociations, d’ajustement, de stabilisation, pour faire exister un territoire cependant qu’ils fabriquent une pratique musicale. À partir d’études de cas, j’interroge comment le cadrage de contextes musicaux ainsi que la manipulation artistique de ses enjeux par un groupe pluriel favorisent à la fois le dialogue interculturel et le développement de nouvelles procédures musicales territorialisées, modifiant sensiblement la musique implémentée et ses éventuelles modalités d’accompagnement.
Biographie :
Karine Hahn est responsable du département de pédagogie, formation à l’enseignement spécialisé de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Harpiste de formation, elle est titulaire du Diplôme National d’Études Supérieures Musicales du CNSMDL, et des Certificats d’Aptitude de professeur de musique et de direction de conservatoire.
Doctorante en sociologie-anthropologie (sous la direction d’Emmanuel Pedler, Centre Norbert Elias, EHESS Marseille), sa question de recherche porte sur l’articulation entre pratiques musicales et territoire (« Les pratiques [ré]sonnantes du territoire de Dieulefit [Drôme], une autre manière de faire la musique : implications, engagements et théorisation par la fabrication ordinaire de musiques »).
En tant que musicienne, Karine Hahn est impliquée dans différents collectifs (PaaLabRes – recherche en actes sur les pratiques nomades et transversales ; Inouï production ; VMC – Giacomo Spica) s’attachant à relier pratique musicale et réflexivité, création et implication d’acteur·trices varié·es lors de résidences de création.