Communication
Dans la fabrique de la musique : la coordinatrice de projet, la cheffe de chœur et le chercheur
Le projet Chantons Ensemble ne désigne pas de médiateur.rice(s). Pourtant, l’acte de médier comme un acte de dialogue pour aider, être réflexif ou faire un pont entre participant.e.s ou conceptions intervient.
Avec pour enjeux définis « d’impliquer des habitants du quartier et de la ville » et « de valoriser les cultures » dans le cadre de cette formation vocale amatrice, le projet s’articule entre diverses conceptions et tensions prises entre une démarche de Community Music et la structuration par le haut d’intentions institutionnelles. La garante musicale est la Philharmonie de Paris, et le Centre Social et Culturel de la ville d’Antony dirigé par une équipe de travailleuses sociales, administré par les politiques de la ville incarne le socle institutionnel territorial. Sans oublier les choristes !
En analysant le dispositif mis en place, les trois intermédiaires (dé)construisent leurs rôles en tant que coordinatrice du projet, cheffe de chœur et chercheur pour dévoiler leur travail en situation, et veiller à rendre intelligible les modes de coopération ou de co-élaboration.
Biographie
Frédéric Trottier-Pistien est docteur de l’EHESS (mention Musiques, histoire, sociétés), affilié au Centre Georg Simmel (EHESS/CNRS, UMR8131). Son parcours mêle musiques électroniques, musiques du monde et musique pour faire société. En 2018, il soutient une thèse intitulée Les mondes de la techno à Detroit. Depuis 2016, il travaille en tant que consultant-chercheur pour la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, notamment au sein de «Traditions musicales du monde», une enquête sur la diversité musicale et l’interculturalité au sein du Centre social et culturel de la ville d’Antony. Il est membre actif de l’Institut de recherche sur les mondes de la musique (IRMM) et impliqué dans l’action associative avec la création de CAMUSON (CAntine MUsicale SOlidaire et Nomade) en 2019, à Paris.