François Vigneron

Affiche

« À quels types de médiations de la musique les CFMI (centre de formation de musiciens intervenants) forment-ils ? »

Afin de répondre à la question énoncée, le poster proposera

  • Une courte présentation des CFMI ;
  • Une définition des typologies de médiations de la musique;
  • Une analyse du référentiel métier de musicien intervenant et des maquettes du parcours de formation au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) dans les 9 CFMI qui permettra d’identifier les modules explicites (médiation de la musique) et de les classer dans les typologies définies ;
  • Des QR codes qui permettront d’accéder à des vidéos illustrant les différentes formes de médiation présentées.

La médiation des musiques par la pratique et la création constitue la singularité professionnelle des musiciens intervenants, il s’agira à travers ce travail de le vérifier.

Biographie

Contrebassiste, chef d’orchestre, François Vigneron a débuté ses études musicales par le piano et le cor au conservatoire de Valenciennes, puis Douai dans le Nord. Il y obtiendra 5 médailles d’or (formation musicale, Cor, piano, musique de chambre et contrebasse). Il poursuivra ses études d’écriture, d’analyse et d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il travaille parrallèlement la direction d’orchestre avec Pierre VIGNERON, Ferdinand Kor (avec qui il obtient une médaille d’or au conservatoire de Reims) et Jean-Sébastien Béreau.Interprète, créateur ou chef d’orchestre, il aime cultiver l’univers des rencontres (danses, musiques traditionnelles, cirque, chanson…)

Investi dans la transmission depuis toujours et curieux de découvrir de nouveaux territoires et leurs enjeux, il a dirigé les conservatoires de Joué les Tours, Châtellerault, La Corse, Le grand Narbonne et le Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion. François Vigneron est directeur du CFMI d’Aix Marseille et président du conseil National des CFMI en France.

Browse the Présentateur.ices archive. Langue: . Bookmark the permalink.