Communication
Dispositifs numériques dans la médiation de musique classique : l’enjeu de l’agentivité
Dès le début des années 2000, les acteurs de musique classique exploitent les dispositifs numériques au cœur des performances en live, ce qui relève, entre autres, d’action de médiation (Chaumier, 2008 ; Dorin, 2018 ; Kirchberg, 2020). Les exemples récents de ces manifestations sont Faust – spectacle opératique de Cie Miroirs Etendus (France, 2017) et Egérie(s) de Quatuor Debussy (France, 2021), mobilisant les écrans scéniques et la création graphique. Nous allons étudier ces spectacles pour comprendre en quoi les dispositifs numériques exploités dans chacun d’eux donnent lieu à l’agentivité des artistes et des spectateurs. L’observation de résidence créative de préparation du concert, l’analyse de vidéo de performance et l’analyse des entretiens avec les artistes nous permettront de relever les différences et les particularités des approches respectives des créateurs, ainsi que de comprendre dans quels moments et comment l’action du spectateur peut-elle être choisie volontairement.
Biographie max 150 mots
Elena Lapina est une doctorante-chercheuse au sein du laboratoire LERASS (Université Toulouse – Paul Sabatier) et enseignante-vacataire à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Sociologie de culture, Expression écrite, Médiations et culture scientifique) où elle dirige également des mémoires de recherche. Issue d’un double cursus (Pianiste-concertiste à l’Académie de musique à Petrozavodsk en Russie, diplômée en 2014, et M2 en Communication audiovisuelle et médias à l’Université Toulouse – Jean Jaurès en 2020), Elena s’intéresse aux dispositifs numériques scéniques – tels qu’écrans, téléphones mobiles, consoles, robots – dans les concerts de musique classique, en prêtant particulièrement attention aux problématiques des transformations symboliques et identitaires liées à cette hybridation. Elle prépare actuellement une communication portant sur l’émotion musicale pour un colloque international « Culture et Emotions » (ENS de Lyon, mai 2022).