Chercheur principal EPMM
Professeur titulaire et directeur de l’OICRM
OICRM, Faculté de Musique UdeM
Réalisations
Articles
« Médiation de la musique et opéra ou comment chanter l’engagement social », L’Opéra. Revue québécoise d’art lyrique, 23, (printemps 2020) et en ligne : https://www.revuelopera.quebec/articles/2020/03/mediation-de-la-musique-et-opera-ou-comment-chanter-lengagement-social
« Critiques musicaux de jadis et de naguère ». Raymond Bouyer, la musique et l’art (« Anthologie du PHEM » / Musicographes, 1), Revue musicale de l’OICRM vol 4, no 2 (2017), en ligne : http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/raymond-bouyer/
« Qui écoute à l’Opéra de Montréal? », L’Opéra. Revue québécoise d’art lyrique, no 3 (2015), p. 49-50.
« L’enjeu des communautés en sociomusicologie. Le cas du projet de recherche sur le Développement des publics de la musique au Québec », co-signé avec Caroline Marcoux-Gendron, Ariane Couture et Flavia Gervasi, Musicultures, vol. 41, no 2, 2014, p. 75-101.
Mémoires et rapports de recherche
Recherche et développement des publics de la musique au Québec. Des musiques savantes aux musiques populaires, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2016.
Communications
« Médiation de la musique au Québec : entre obligation et nécessité », séminaire MedNum, Université de Rennes II, décembre 2019.
« À propos des échanges sur le public de l’opéra entre Max d’Ollone et Charles Koechlin », colloque « écrits de compositeurs et espaces médiatiques », Lyons, novembre 2018.
« Qu’est-ce que les sciences humaines peuvent nous dire des statistiques : courte analyse des données récentes du DPMQ à propos de la musique classique », Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », UQTR, Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières, avril 2016.