Lucie Kayas-Maudot

Communication

Analyser les Young People Concerts de Leonard Bernstein à partir des sources

Souvent cités comme exemplaires, les Young People Concerts de Leonard Bernstein et de l’Orchestre Philharmonique de New York s’inscrivent dans la tradition des concerts que cet orchestre a dédiés au jeune public depuis 1898 ainsi que dans le lien qu’il a établi avec la radio puis la télévision. Cette communication se focalise sur la première émission/concert – What does music mean ? en utilisant les techniques de la génétique tant musicale que littéraire. Un véritable dossier génétique peut être constitué à partir des documents conservés à la Library of Congress : esquisse, conducteur manuscrit, conducteur tapuscrit… sans oublier les émissions télévisées (CBS). Les différentes sources seront comparées dans le souci de comprendre quelles étaient les préoccupations de Bernstein quand il a commencé cette série et quelles stratégies pédagogiques et artistiques il a mis en œuvre dans l’optique d’initier le jeune public à la musique. Cette comparaison permettra aussi de faire émerger les présupposés esthétiques et politiques de sa démarche.

Affiche

Les enjeux de la médiation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

[avec Sabine Alexandre, Benjamin Aponte, Valérie Guéroult et Sylvie Pébrier]

Introduite comme telle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2009, la médiation connaît une nouvelle étape avec l’inscription du développement des actions de médiation et de la formation à la médiation comme un des enjeux du projet de l’établissement pour les années 2020-2025 en musique et en danse.

Dans ce cadre, une dynamique collective a été lancée : enquêtes auprès des enseignant.es et étudiant.es, entretiens avec les responsables de département, réunions de concertation où sont également invitées les personnes en charge de l’administration et des services. Elle doit déboucher sur la rédaction d’un texte servant de référentiel pour la médiation au CNSMDP.

Le poster entend rendre compte de ce développement et de ses enjeux à travers

  • une courte présentation du CNSMDP pour le situer dans le paysage de l’enseignement supérieur artistique en France
  • la place de la médiation dans la formation des artistes-interprètes, des pédagogues et des musicologues en regard de leurs référentiels métiers
  • les enjeux de cette formation : construction d’une identité professionnelle durable, mise en oeuvre des droits culturels
  • les modalités de la formation et son développement (premières fondations 2009-2020 et nouveau projet d’établissement 2020-2025)

Biographie

Lucie Kayas est professeure de culture musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Docteur en musicologie, spécialiste de la musique française du xxe siècle, elle a travaillé notamment sur Roussel, Jolivet, Poulenc et Messiaen. Chez Fayard, elle a publié une biographie d’André Jolivet (2005) ainsi que la traduction française de la biographie de Messiaen de Peter Hill et Nigel Simeone (2008). Son catalogue raisonné de l’œuvre d’André Jolivet est paru en 2021 (Société française de musicologie).

En charge de la classe des Métiers de la culture musicale du Conservatoire de Paris, elle s’intéresse également aux questions de médiation tant d’un point de vue théorique que pratique. Pour la Philharmonie de Paris, elle a conçu un concert Opus consacré aux Tableaux d’une exposition de Moussorgski et réalisé cette année une série de présentations de concerts avec l’Ensemble orchestre d’Epinal dans les Vosges. Elle prépare actuellement un ouvrage d’entretiens avec le saxophoniste Claude Delangle (Éditions du Conservatoire).

Browse the Présentateur.ices archive. Tag: . : . Bookmark the permalink.