Lorraine Roubertie-Soliman

Communication

Une recherche-action sur les modalités de coordination inter-métiers au sein de l’orchestre Démos Clermont-Ferrand : enjeux et méthode

En 2019, le laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne a été sollicité pour mener une recherche-action portant sur les professionnel.le.s (musicien.ne.s, danseur.se.s, acteurs du champ social et de l’éducation, bénévoles) et les partenaires engagés dans l’orchestre Démos Clermont-Ferrand. Le nombre important d’adultes encadrants impliqués dans ce projet, en particulier du côté de l’équipe sociale, a orienté le questionnement sur les modalités de coordination inter-métiers au sein de ce collectif hétérogène (Mérini 2001, Thomazet et Mérini 2014). En s’appuyant sur une cartographie montrant les différentes échelles de coordination intermétiers au sein du projet, la communication présentera les dynamiques partenariales qui s’en dégagent. Elle abordera 1/ la manière dont les acteurs ont pu ou non construire des convergences dans leur façon de concevoir l’objectif et le déroulement du projet ; 2/ les asymétries ressenties et 3/ la manière dont la recherche-action a initié une mise en discussion des diverses appropriations subjectives du dispositif.

Biographie :

Dans le prolongement d’une thèse de doctorat en anthropologie de la musique consacrée à la transmission du jazz dans l’Afrique du Sud post-apartheid (Université Paris 8, 2012), et suite à diverses expériences d’enseignement (Paris 8, University of California Paris Center, Education Nationale, Université Clermont-Auvergne), Lorraine Roubertie Soliman s’est associée en 2016 au groupe de recherche collaborative Education Musicale et Intégration Sociale (EMIS), hébergé par le Laboratoire des Idées-Nouvelles (Questions) Sociales (Université Toulouse Jean Jaurès), dont l’objectif est d’étudier les projets de pratique musicale collective en lien avec les questions d’impact social, d’inégalités territoriales, sociales, culturelles et scolaires. Elle participe à la rédaction de deux articles au sein de ce groupe. C’est dans le cadre d’un contrat post-doctoral au sein du laboratoire ACTé (INSPé, Université Clermont-Auvergne) qu’elle a mené une recherche-action portant sur les modalités de coordination inter-professionnelles au sein du projet Démos Clermont-Ferrand de septembre 2019 à juillet 2021.

smart

Browse the Présentateur.ices archive. Tag: . : . Bookmark the permalink.