Irina Kirchberg

Co-chercheure EPMM
Professeure invitée, Faculté de musique (UdeM)

OICRM, Faculté de Musique UdeM

Biographie

Musicologue et sociologue, Irina Kirchberg est professeure invitée à l’université de Montréal où elle co-dirige le DESS en médiation de la musique. Elle a réalisé pour le Conseil Québécois de la Musique le premier Panorama des pratiques de médiation de la musique au Québec (2019) et dirige le prochain numéro de la Revue musicale de l’OICRM consacré à la médiation de la musique (octobre 2020). Irina Kirchberg co-organise depuis quatre ans une école d’hiver internationale en médiation de la musique qui rassemble des étudiant-es en musique et musicologie, des chercheur-es et de professionnel-les de la médiation culturelle venant de Suisse, de France et du Québec. Elle est membre du groupe de recherche international Partenariat Publics de la Musique (P²M/OICRM) et associée à l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC). Elle réalise régulièrement des formations à la médiation culturelle pour des regroupements nationaux d’artistes (CQM, En piste!) et des organismes de soutien aux arts (CALQ, Culture Côte-Nord, etc.).

Adresse courriel : irina.kirchberg@umontreal.ca

En savoir plus.

Réalisations

Direction de numéro de revue

2020 « Fenêtre ouverte sur la médiation de la musique », Revue musicale de l’OICRM, https://www.erudit.org/en/journals/rmo/2020-v7-n2-rmo05575/1072411ar/

Articles de revues scientifiques

2020, « Où en est la médiation de la musique au Québec ? Définitions et panorama des actions des professionnels de la musique », Nouvelles pratiques sociales.

2020, avec Duchesneau, Michel, « Le parti pris disciplinaire de la médiation de la musique : orientations politiques, pratique, recherche et enseignement au Québec », Revue musicale, OICRM.

2020, avec Lazzaro, Federico, « Les sites Internet de compositeur·rices, ou la permanence des modèles d’écriture de soi », Revue Musicale de l’OICRM, Vol.7/1, https://www.erudit.org/en/journals/rmo/1900-v1-n1-rmo05294/1069474ar/abstract/

Articles dans des ouvrages collectifs

2020, « Les notions de ‟scène” et de ‟publics” face aux pianos de la SNCF. Quand la musique s’invite en gare. », dir. Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe), Paris, Garnier

2020, « Quels droits d’entrée dans les concerts orchestraux de musique de jeux vidéo ? Gameuses/rs, spectatrices/teurs, musiciennes/ns », dans, Sexe et genre des mondes culturels., dir. Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Paris, ENS Edition.

2017, « Ethnographier l’écoute à l’ère du numérique. D’une étude sur les amateurs de musique de jeux-vidéo à l’analyse des ‟carrières d’auditeurs” » dans, En quête de musique. Méthodologies de recherche à l’ère de la musimorphose », dir. Philippe Le Guern, Paris, Hermann, p. 183-203.

2018, « De la manette à la baguette. Les publics des concerts symphoniques de musique de jeu vidéo », dans Déchiffrer les publicS de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques / Unravelingclassical music audiences. Historical, sociological and comparative perspectives, ed. Stéphane Dorin, éditions des Archives contemporaines, p. 309-323.

Rapport de recherche

2018, « La médiation de la musique au Québec : définition, configurations professionnelles et enjeux ». Partenariat sur les Publics de la Musique (P2M) et Conseil Québécois de la Musique (CQM), Montréal, https://p2m.oicrm.org/wp-content/uploads/2019/07/V2-KIRCHBERG-Panorama-de-la-me%CC%81diation-de-la-musique-au-Que%CC%81bec-FINAL-mars-2019-1.pdf

Ressources pour les médiateur-ices

2019 Jeu d’innovation « Créer une activité de médiation de la musique », P²M/CQM/ Living Lab en innovation sociale

2019 Capsule documentaire : Les clés du succès d’une activité de médiation de la musique (CQM/P²M) https://www.youtube.com/watch?v=6f9gUo-L95k

2019 Capsule de formation : Atelier préparatoire sur la médiation de la musique.

                         Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=09_FcBz91-o

                         Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=nX29_nmu2tc&feature=youtu.be

2018-19      Catalogue raisonné de dispositifs numériques de médiation de la musique http://mediationdelamusique.oicrm.org/

2018-19      Interface de recommandation intelligente à l’usage des professionnels de la musique (plateforme d’interrogation personnalisée du catalogue raisonné sus-mentionné) http://mediationdelamusique.oicrm.org/

Communications scientifiques

Reporté en 2021, « Médiation numérique de la musique et questions de genre Quels effets sur les vocations musicales et la participation culturelle ? », Colloque « Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et leurs publics congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Buenos Aires.

Reporté en 2021, « Quand l’animation musicale en milieu de santé participe de la formation des instrumentistes. Entre quête du sens du travail, valeurs sociales universelles et rationalité entrepreunariale. », Coilloque international quand l’art pousse à agir. Comment les pratiques artistiques,  muséologiques et pédagogiques engagent-elles à l’action ?, MBAM/UQAM, Montréal.

2020, « Médiation de la musique et santé mentale, quelle partition pour les musicien.nes ? » Colloque international Musique et psychiatrie ; orchestrer la rencontre. HEMU, Lausanne, 13-14 février.

2019, « Lorsque la médiation de la musique passe au numérique : flou sémantique et acteurs de l’ombre », La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics, Colloque de l’ACFAS, UQO, le 31 mai.

2019, Etat des lieux et « possibles » des pratiques de médiation de la musique au Québec Colloque Rioux « Art société et partage des savoirs », UQAM, 15 au 17 mai.

2019, Les médiations de la musique au Québec, Le cas des organismes de diffusion et de production musicale, Colloque de l’OMEC, 03 mai.

20198, avec Rouleau Heloïse, Moreau Pierre-Luc, Duchesneau Michel, « Médiation de la musique et technologies numériques : quels dispositifs pour quels objectifs ? », Colloque Les sciences de la musique, 18 janvier.

Co-organisation d’Ecoles d’hiver internationales

2020 Médiation de la musique : un monde d’interprétation, Paris, en partenariat avec Haute Ecole de Musique de Genève, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, Université de Montréal, https://www.youtube.com/watch?v=xuKVNmidP84 , Février.

2019   Création de la médiation de la musique- Médiation des créations musicales, Montréal – Orford (Québec), en partenariat avec Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Orford Musique, Ensemble Intercontemporain, Haute Ecole de Musique de Genève, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, Université de Montréal, https://youtu.be/EoYycddcnQo, Février.

2018   Frontières disciplinaires : Médiation de la musique, éducation musicale, Genève (Suisse), En partenariat avec Université de Montréal, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Universités, Haute Ecole de Musique de Genève, https://www.youtube.com/watch?v=XTP9H44cKDw&t , Mars

2017   Recherche et professionnalisation en médiation de la musique, Abbaye Royaumont, en partenariat avec Sorbonne Nouvelle et Paris-Sorbonne, Royaumont (France), Orchestre Symphonique de Montréal, Arte Musica, Philharmonie de Paris, https://www.youtube.com/watch?v=6hdCtlJFRAA , Février

 

Browse the Membre archive. Bookmark the permalink.